-
Les enjeux du développement durable en débat lors de la 15ème Journée annuelle de Fès
-
Coup d'envoi à Doha de la 14e Conférence des ministres arabes de l'Education avec la participation du Maroc
-
Addict au buzz, il a du mal à s’en défaire : Stigmatisation à la Elon Musk
-
L'Office des changes publie une circulaire relative aux mesures d'assouplissement et de simplification du régime de voyages pour études à l'étranger
-
Les enjeux du développement durable en débat à Fès
A l’issue de cette réunion, le BP a émis le communiqué suivant :
-Les membres du Bureau politique soulignent en toute confiance toute forme d’expression vitale dont la plus en vue reste l’appel d’urgence pour une transition avancée à même de consolider la démocratie et rompre avec tous les aspects de la prévarication.
-Le Bureau politique déplore les dérapages enregistrés dans plusieurs villes et dénonce leurs aspects criminels. Il exprime, par ailleurs, sa fierté quant à la maturité ayant caractérisé la marche pacifique du 20 février qui a touché le fond des revendications de réforme, se croisant avec celles de l’USFP exprimées lors du 8ème Congrès du parti.
-Le BP considère que notre pays a devant lui une chance historique pour réaliser un nouvel élan, surtout que le Maroc dispose d’un actif de réformes entamées depuis 15 ans. Sauf qu’il urge maintenant d’accélérer le processus de réformes structurelles profondes, en vue de donner un nouveau souffle réformateur pour en faire un outil plus influent sur la marche du pays aux niveaux politique, économique et social.
-Le BP, en tâtant le pouls de la société en ces circonstances, est conscient qu’apaiser la tension politique actuelle est conditionnée, comme l’a soulevé le communiqué de notre 8ème congrès, par la garantie des acquis et l’accélération de la cadence des réformes économiques, sociales et politiques en vue de réinstaurer la confiance et l’espoir dans la vie politique. Ce qui assure la stabilité du pays et le dote des outils institutionnels le préservant de toutes les bouleversements et des épreuves répétées.
-Le Bureau politique considère que la principale mission en ces circonstances politiques réside dans le rapprochement entre le citoyen et la société politique et la réhabilitation de la politique. A la tête des réformes aujourd’hui figurent les réformes constitutionnelles visant l’édification de fortes et réelles institutions, en mesure de répondre aux besoins de la situation actuelle aux niveaux régional et international. Une réforme constitutionnelle qui réalise la séparation et l’équilibre entre les pouvoirs, ce qui garantit à toutes les institutions (Monarchie, Parlement, gouvernement, justice, région…) leurs rôles et places, détermine leurs prérogatives, tout en leur permettant d’accomplir leur mission dans la structuration et la mise à niveau du champ politique.
-Le Bureau politique a pris acte des manifestations pacifiques et des slogans scandés qui ont dénoncé toutes les formes de prévarication. Ce qui nécessite l’adoption d’une bonne gouvernance devant changer la nature des relations de rente qui prévalent dans les domaines économique, politique, social et partisan. Et ce à travers l’adoption d’une politique claire et globale pour lutter d’une part, contre la prévarication et la corruption dans les domaines économique et politique, et d’autre part, contre l’économie de rente et des avantages. En plus de la déclaration du patrimoine avant et après avoir assumé la responsabilité.
-Le Bureau politique estime que la force des réformes politiques devant sauvegarder à l’action et à la pluralité politiques leur crédibilité, assurer la neutralité totale de l’administration, redonner l’aspect institutionnel à la pratique politique dans le choix et la gestion et garantir la légitimité représentative, via la réinstallation de la relation entre la décision électorale et celle politique, nécessite l’établissement d’un agenda pour ces réformes. Un agenda précis dans le temps, allant de pair avec les développements que connaît le monde en général et notre voisinage régional et arabe en particulier.