Il y aura d'abord un comité exécutif mardi et mercredi, qui traitera des affaires courantes. L'essentiel résidera dans le congrès, jeudi, qui réunit les représentants des 53 fédérations qui composent l'UEFA.
Ce sera la dernière fois que Michel Platini se présentera devant ceux qui l'ont élu en janvier 2007 (pour quatre ans) avant le prochain congrès qui sera... électif en mars 2011.
La date paraît alors idéale pour une déclaration de l'ancien meneur de jeu des Bleus devant ses électeurs, et donc futurs électeurs s'il annonce qu'il se représente.
Michel Platini avait confié à la Gazzetta dello sport qu'il dirait quelque chose sur le sujet avant la Coupe du monde. L'ancien joueur de la Juventus de Turin n'a rien laissé filtré pour l'heure. "Ce n'est peut-être pas +décidé-décidé+, mais s'il fait une annonce sur son avenir, ça paraît logique qu'il puisse le dire devant le Congrès le 25 mars ", avait commenté une source proche du dossier interrogée par l'AFP samedi.
Deux arbitres bannis à vie. Ce jour-là, le journal L'Equipe avait écrit qu'il "devrait annoncer qu'il briguera un nouveau mandat en 2011". Le bilan de Platini va en effet dans le sens d'une telle annonce.
Présenté par un dangereux "révolutionnaire" par ses détracteurs lors de son élection, Michel Platini a su distiller ses réformes par petites touches, parvenant à des avancées notables.
Le président de l'UEFA fut ainsi un des artisans de la disparition du G14, de l'ouverture de la Ligue des champions à des "petites nations" et surtout de la mise en place d'un contrôle de gestion (fair-play financier).
Avec cette dernière mesure, adoptée le 15 septembre 2009, l'UEFA a sonné la fin de la victoire à crédit: si un club ne présente pas un bilan équilibré sur trois ans, s'il est endetté, il pourrait être exclu de la Ligue des champions.
Et qu'ont dit les clubs anglais, parmi les premiers concernés? La Premier League adoptait des garde-fous similaires le même jour. Belle passe décisive.
L'enquête sur les paris truqués et la corruption devrait aussi être évoquée. Parallèlement au travail de la justice, l'UEFA a déjà banni à vie deux arbitres.