En attendant les chiffres définitifs d'audience, d'ici fin 2010, FIFA TV a déjà quelques gros motifs de satisfaction: 8,5 millions de téléspectateurs néerlandais pour la finale, soit plus de 50% de la population, 31 millions d'Allemands devant leur télé pour Allemagne-Espagne et 90% de part de marché pour Allemagne-Argentine, un record.
Autre grande nouveauté, 25 matches sur 64 ont été tournés et diffusés en 3D, dans 647 salles de cinéma de la planète, en partenariat avec Sony et la chaîne ESPN, alors que la décision de faire des images en 3D n'avait été finalisée que six mois plus tôt.
Les 460 heures de couverture hors-matches ont concerné en priorité les 32 équipes engagées, grâce à autant d'équipes de tournage, une par équipe pendant tout le 1er tour. Soit au total 8.000 clips de quelques secondes ayant été diffusés sur quatre types d'écrans (TV, ordinateurs, écrans géants et téléphones portables).
Toutes ces images ont permis de produire 480 sujets magazines ayant été largement utilisés par les télévisions du monde entier. "Nous ne pensions pas que les principales chaînes les utiliseraient autant", a dit Niclas Ericson, le directeur de FIFA TV.
Il y a aussi eu 320 sujets dits "d'infotainment", destinés en priorité aux écrans géants et aux téléphones portables. Les "feeds" pour portables, une nouveauté du Mondial-2010 inspirée par l'expérience d'Orange en France, ont été vendus dans plus de 20 pays, a précisé M. Ericson.
Francis Tellier, responsable de HBS, la société qui a produit les images pour FIFA TV, a insisté sur les moyens inédits déployés pour cette couverture: 2.500 personnes et 750 tonnes d'équipement, soit une quarantaine d'équipes de tournage (7 pour les matches, 32 pour les équipes), qui ont produit en moyenne 18 heures d'images par jour.
Le 21e Sportel de Monaco, marché mondial du sport, de la télévision et des nouveaux médias, se termine jeudi en Principauté.