-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
-
Championnats d'Afrique U18 de tennis : La victoire de la sélection marocaine, fruit d'un travail de longue haleine et d'efforts soutenus
-
28ème édition de la Coupe Lalla Meryem : Participation remarquable de golfeuses marocaines et de stars internationales
-
MMA : Le Français Imavov met KO la légende Adesanya
-
Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, suspendu trois mois pour son comportement contre Lille
Le titre de cette édition est revenu à l’Espagnol Tommy Robredo, tombeur en finale du Sud-Africain Kevin Anderson, tête de série n :2 du tournoi et 29ème joueur mondial. Robredo, qui n’a plus gagné de titres depuis deux saisons, a eu besoin de 2 heures et 20 minutes de jeu pour venir à bout d’un coriace adversaire, défait sur le score de deux manches à une : 7-6 (6), 4-6 et 6-3. Une finale qui a tenu d’ailleurs toutes ses promesses, disputée devant un grand nombre de spectateurs.
Une consécration, la 12ème de sa carrière, qui vient à point nommé pour l’Espagnol qui revient d’une blessure qui l’a éloigné de la compétition durant sept mois. Un retour béni à l’ATP casablancais de Robredo qui avait sorti au tour inaugural le Français Guillaume Rufin en deux sets : 7-6(2), 6-4, héritant aux huitièmes de finale de l’Allemand Tobias Kamke : 6-4, 7-5. Au stade des quarts de finale, Robredo, un vieux routier du circuit, a eu raison d’un autre Français, Benoit Paire (n :4) en 7-6 (4), 2-6 et 6-0. En demi-finale, l’adversaire n’était autre que le Suisse Stanislas Warwinka, chouchou du public du Complexe Al Amal, étant le mari d’une journaliste télé suisse d’origine marocaine. Son statut de tête de série n :1 et 17ème ATP n’a pas empêché Tommy Robredo d’avoir le dernier mot scellant la partie sur le score de 1-6, 6-3 et 6-2.
Dans le tableau de double, le sacre est revenu au tandem formé par l’Autrichien Julian Knowle et le Slovaque Filip Polasek vainqueur de la paire allemande composée de Dustin Brown et Christopher Kas en deux sets expéditifs. Une heure de jeu a suffi pour plier les débats de cette confrontation sur le score de 6-3, 6-2.
Pour ce qui est de la participation marocaine à ce Grand Prix qui ouvre le bal du circuit ATP sur la terre battue, elle s’était limitée, comme prévu, à la simple participation que ce soit aux qualifs ou au tableau final. Pour le compte de ce dernier, les wild cardistes Mehdi Ziadi et Younès Rachdi avaient cédé le pas au premier tour respectivement devant le Slovaque Blaz Kavcic (6-2, 6-4) et le Suisse Henri Laaksonen.
A signaler qu’en marge de la finale du Grand Prix, un vibrant hommage a été rendu à notre confrère et ami Abdelfettah El Harrak, journaliste à la Radio nationale, qui vient d’atteindre l’âge de la retraite après 38 ans derrière le micro et pendant lesquels il a sillonné le monde et tout particulièrement le continent africain au gré de différentes manifestations sportives. Fettah manquera sûrement aux auditeurs lève-tôt qui étaient servis en informations fiables et de première main dès les toutes premières heures de la journée.
Un présent lui a été remis à l’occasion par le président de la FRMT et PDG de la SNRT, Fayçal Laaraichi.