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Selon le constructeur automobile, qui rassemble cinq marques automobiles - Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall- le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 74.027 M€ en 2018, en hausse de 18,9% par rapport à 2017 et de 23,3% à taux de change (2015) et périmètre constants.
En détail, le chiffre d’affaires de la division Automobile PCD a atteint 43.027 M€ en hausse de 5,6% par rapport à 2017, a indiqué le groupe dans un communiqué rendu public récemment.
« Cette hausse provient notamment du mix produit (+4,0%), de l’amélioration des mix volume et pays (+1,2%), des ventes aux partenaires (+1,7%) et des prix (+1,3%), qui compensent les effets négatifs des taux de change (-2,7%) », a expliqué le constructeur.
Quant au chiffre d’affaires de la division Automobile OV, il ressort qu’il s’est établi à 18.306 M€ en 2018 comparé à 7.238 millions d’euros pour les 5 derniers mois de 2017.
En ce qui concerne le résultat opérationnel courant du groupe, il apparaît qu’il s’est élevé à 5.689 M€, en hausse de 43%.
A noter que le résultat opérationnel courant de PCD a progressé de 21,9% par rapport à 2017, à 3.617 M€. Dans sa note, le groupe a précisé que « ce niveau de rentabilité record de l’ordre de 8,4% a été atteint en dépit de l’impact négatif des taux de change et de la hausse du coût des matières premières et grâce à un mix produit et à des conditions de prix favorables ainsi qu’à la poursuite de la baisse des coûts ».
Commentant l’évolution du résultat opérationnel courant d’OV, le groupe a indiqué que celui-ci a représenté 859 M€ de profit en 2018 contre une perte de 179 M€ pour les 5 derniers mois de 20171.
Des autres chiffres relevés dans le communiqué, on apprend que la marge opérationnelle courante du groupe a été de 7,7%, en hausse de 1,3 point vs 2017 ; que les produits et charges opérationnels non courants du groupe se sont élevés à -1 289 M€, par rapport aux -904 M€ en 2017 et que le résultat financier du groupe a atteint -446 M€ contre -238 M€ en 2017.
Outre le résultat net consolidé du groupe qui a atteint 3.295 M€, en progression de 948 M€ par rapport à 2017, le groupe a aussi relevé que son résultat net part s’est établi à 2.827 M€, contre 1924 M€ en 2017 et que le résultat opérationnel courant de Banque PSA Finance s’est situé à 939 M€, soit une hausse de 48,6%.
De son côté, le résultat opérationnel courant de Faurecia s’est établi à 1263 M€, en hausse de 9,3%, tandis que le Free cash flow des activités industrielles et commerciales s’est chiffré à 3501 M€ dont 1357 M€ pour OV.
A propos du stock total PCD (le réseau indépendant et les importateurs compris), il s’est élevé à 485.000 véhicules au 31 décembre 2018, en augmentation de 40.000 véhicules depuis la fin 2017. Tandis que le stock total OV, y compris le réseau indépendant, a atteint 195.000 véhicules au 31 décembre 2018, en baisse de 32.000 véhicules depuis la fin 2017.
Enfin, la position financière nette des activités industrielles et commerciales a attient 9.098 M€ au 31 décembre 2018, comparé à 6.194 M€ au 31 décembre 2017.
L’accroissement des chiffres du groupe a de quoi justifier l’enthousiasme du constructeur automobile et, en premier, le président du directoire du groupe, Carlos Tavares, qui s’est réjoui de relever que « Peugeot Citroën DS a réalisé des progrès significatifs pour la cinquième année consécutive et achève la première phase du plan stratégique Push to Pass avec des résultats exceptionnels ».
Pour Carlos Tavares, cette évolution « démontre la capacité du groupe à générer une croissance rentable et récurrente », notant qu’« Opel Vauxhall a jeté les bases d'un avenir durable avec le plan PACE et a la volonté de libérer du potentiel supplémentaire ».
La bonne santé du groupe est telle que « nous entrons à présent dans la deuxième phase du plan Push to Pass avec confiance, dans un contexte de vents contraires encore plus forts », a-t-il assuré.
A propos, le groupe a fait savoir que les objectifs initiaux du plan Push to Pass ayant été dépassés pour la période 2016-2018, un nouvel objectif pour la période 2019-2021 (incluant Opel Vauxhall) a été fixé avec un objectif : une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5% pour la Division automobile sur cette période.
S’agissant des perspectives de marché pour cette année, le constructeur s’attend à «un marché automobile stable en Europe, en baisse de 1% en Amérique latine et de 3% en Chine et en hausse de 5% en Russie ».
Par ailleurs, le Groupe PSA a également annoncé une nouvelle politique de dividendes pour 2019-2021 sur la base d’un « payout ratio » augmenté à 28% à partir de l’exercice 2019.
A ce propos, signalons le versement d’un dividende de 0,78 0,78€/action qui sera soumis au vote de la prochaine assemblée générale.