-
Province de Taourirt/INDH : Des campagnes médicales au profit de plus de 3.000 femmes
-
En flagrante collusion avec le terrorisme au Mali : Alger le pompier pyromane de service
-
Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Conseiller de SA l’Emir du Qatar aux affaires de défense
-
SM le Roi échange des messages de félicitations avec des chefs d’Etat et de gouvernement de pays frères et amis à l’occasion du Nouvel An
-
L’OMDH plaide pour la mise en place d’un Code de la famille assurant justice et égalité des droits entre hommes et femmes
Au niveau de l'activité, l'encours net des crédits consolidé à la clientèle du groupe s'élargit de 8,6% d'un semestre à l'autre à 215 milliards de DH. En parallèle, les ressources clientèles du groupe suivent le même trend pour progresser de 6,4% à 261 milliards de DH.
Côté exploitation, le CIH affiche un coefficient d'exploitation de 60,7%. Par conséquent, le résultat brut d'exploitation progresse de 107% pour se chiffrer à 2,4 milliards de DH. Cela découle d'un coût du risque de 1,38 milliard de DH. Dans ces conditions, le groupe CIH affiche un résultat net en hausse de 47% à 1,1 milliard de DH, faisant ainsi ressortir un ROE de 10.4%. Les fonds propres consolidés, quant à eux, se chiffrent à 2,7 MMDH, en amélioration par rapport à une année auparavant.
Les charges générales d'exploitation, elles, restent contenues à 3,7 MDH, avec -17,1%. Une situation que le management explique par les différents programmes d'investissement et de développement engagés par le groupe. Ainsi, le coefficient d'exploitation se fixe à 46% tandis que le résultat brut d'exploitation ressort à 3,7 MMDH, en amélioration de 12,3%.
Concernant la cession des actifs hôteliers de la banque, le CIH a cédé sept unités hôtelières à la CDG. Cette dernière s'engage en contrepartie à octroyer au CIH 705 MDH et de lui céder ses participations de 46% dans Sofac (crédit à la consommation) et 29,7% de Maroc Leasing (Crédit bail).
Ce deal s'inscrit parfaitement dans le plan de diversification 2010-2014 du CIH qui s'est positionné pendant longtemps sur le seul segment de l'hôtellerie et de l'immobilier. Il va permettre au CIH la libération de 77 MDH de fonds propres et l'économie des frais de gestion induits par la gestion hôtelière en direct ainsi que l'amélioration du PNB de la banque et ses résultats consolidés. A noter que Maroc Leasing et Sofac Crédit ont réalisé en 2009 des résultats respectivement de 109 et -11 millions de dirhams.
Rappelons que le CIH a clôturé l'exercice 2009 sur des résultats sociaux mitigés comme en atteste le repli de 8% du PNB à 1.217 M MAD, suite notamment à l'impact de la charge financière induite par l'opération de titrisation de MAD et la régression de 44% du résultat net à 228 M MAD, intégrant une dotation nette de reprise de provisions pour créances en souffrance de 151 M MAD.
En consolidé, et intégrant les résultats des activités hôtelières et d'une provision pour risque de 493 M MAD, le RNPG de la banque se détériore de 82,8% pour s'établir à 99 M MAD pour un RBE de 601 M MAD. Pour certains analystes, les résultats du CIH au titre de l'exercice 2009 reflètent, d'une part, l'impact du ralentissement du secteur immobilier et, d'autre part, la politique du nouveau management qui semble accélérer l'assainissement de l'établissement. En termes de perspectives, la banque procédera à une augmentation de capital qui pourrait atteindre 1 milliard de dirhams.