-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
Le résultat net de la Compagnie Minière de Touissit (CMT) a accusé une baisse de 48,9% à 61,2 millions de dirhams (MDH) sur les six premiers mois de 2016, contre 119,9 MDH une année auparavant, a annoncé mercredi la société cotée en bourse.
Ce résultat permet de dégager tout de même une marge nette de 40%, souligne CMT dans une communication financière, notant que ses résultats semestriels ressortent en retrait suite à l’occupation de la mine par une minorité de personnel.
La compagnie a publié en août dernier un profit warning où elle anticipait un recul de ses résultats, l’activité du premier semestre 2016 ayant été "perturbée par une occupation du fond de la mine par une soixantaine de personnes bloquant ainsi l’accès au reste du personnel (plus de 500) et qui a duré une vingtaine de jours", rapporte la MAP.
De même, le chiffre d’affaires (CA) de la minière en retrait de 26,8% par rapport à 2015 s’est établi à 166 MDH, en raison principalement de la baisse du volume des ventes des concentrés de plomb (-27,5%) liée au mouvement social du mois de mai, relève la société dans son communiqué publié sur le site web de la Bourse de Casablanca.
Les comptes sociaux du premier semestre 2016 de CMT font également ressortir un résultat d’exploitation en diminution de 48% à 66 MDH, en raison de la baisse du CA et des niveaux de couverture de cours des métaux plus bas que l’année dernière.
Pour sa part, le résultat financier s’est établi à 10,1 MDH au 30 juin 2016, soit une baisse de 8,6%.
S’agissant des perspectives, CMT compte améliorer ses résultats en fin d’exercice, notamment dans une conjoncture favorable des cours des métaux au deuxième semestre et en poursuivant sa politique de maîtrise des coûts.
Depuis le début de l’année, le titre de la minière s’est apprécié de 10,71%, contre un repli de 10,26% en 2015 et une régression de 26,69% depuis 2013.