5ème participation marocaine au Salon Mobile World Congress à Barcelone
-
Le FMI prévoit une croissance économique de 3,5% en 2025 et 3,9% en 2026 dans la région MENA
-
Les perspectives de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’entretiens maroco-omanais
-
Port de Tan-Tan : Chute de 45% des débarquements de la pêche côtière et artisanale en 2024
-
Création d'un groupe de travail Maroc-Allemagne sur l'alimentation et l'agriculture
-
Le dirham s'apprécie de 0,1% face à l'euro
Avec plus de 2200 exposants et 101.000 visiteurs venant de 204 pays lors de la dernière édition, le Mobile World Congress se confirme comme étant la plus importante manifestation au niveau mondial pour la promotion de l'univers de la téléphonie mobile, souligne la MAP.
L’édition 2017 sera marquée par la présence d’experts et faiseurs d’opinions ayant eu l’habitude de prendre part audit salon, leur donnant l’occasion d’échanger sur les nouvelles tendances et les dernières inventions au niveau de l’industrie du mobile, devant un auditoire de professionnels et passionnés des nouvelles technologies, souligne la même source.
Sept entreprises leaders dans ce secteur, spécialisées en technologies de pointe les plus innovantes (dispositifs mobiles intégrés, technologie mobile verte, mobile cloud computing, NFC, mobile money, mobile health, applications Mobiles, accessoires mobiles…) seront présentes lors de cet événement.
La participation marocaine à cette édition, qui constituera une occasion pour renforcer le positionnement des entreprises marocaines du secteur au niveau international, a pour challenge de promouvoir le pays comme étant un hub technologique et créer une valeur ajoutée marocaine via le transfert de technologies, notamment grâce aux grandes entreprises internationales qui souhaiteraient s’installer dans le pays, en encourageant les exposants marocains à mettre en valeur la qualité de leur savoir-faire, à collaborer avec les innovateurs et donneurs d’ordres européens et à saisir les opportunités qu’offre l’expansion du marché de la téléphonie mobile et son univers (applications mobiles, paiement mobile…).
De fait, le secteur des télécommunications constitue un secteur dynamique en constante évolution. Ce dynamisme, issu des profondes mutations technologiques, est caractérisé par des processus accélérés de libéralisation du marché. Ainsi, le progrès technique soutenu combiné aux mesures d’accompagnement réglementaires, a favorisé l’émergence de nouvelles technologies, notamment, le déploiement de plusieurs générations successives de réseaux de télécommunications dont la 3G et la 4G, plus orientées vers le multimédia et les données.
A l’instar de nombreux autres marchés émergents de par le monde, la téléphonie mobile continue son ascension au Maroc, stimulée par une concurrence en hausse et des prix en baisse depuis deux ans.
Cet événement représente une réelle opportunité pour les entreprises marocaines innovantes de communiquer autour de leur solution et la présenter à des futurs partenaires étrangers, mesurer leurs compétiteurs, évaluer leur marché et surtout concrétiser des affaires.
Plus de 287 contacts ont été réalisés par les entreprises marocaines lors de l’édition 2016 en provenance de France, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Gabon, Cameroun, Turquie, Iran, Palestine, Madagascar, Etats-Unis, Emirats arabes unis et Grèce. Ainsi que 25 commandes de cotation et 5 demandes d’échantillons.
La présence des opérateurs marocains à de tels évènements constitue un passage obligé pour le développement de l’activité, la prospection clients et le développement des partenariats, selon Maroc Export, en ajoutant que ce salon professionnel permet de se mesurer à la concurrence dans ce marché télécom mondialisé.
Plusieurs actions relatives au secteur des TIC sont prévues dans le cadre du programme promotionnel de Maroc Export pour l’année 2017 : Salon Gitex à Dubai, BtoB au Burkina Fasso, Algérie, Arabie Saoudite, Etats-Unis, Inde, Côte d’Ivoire, ainsi que des foires multisectorielles en Afrique subsaharienne.