-
Le déficit budgétaire se réduit à 64,4 MMDH à fin décembre 2024
-
Tanger: Baisse de 0,6% de l'IPC en novembre dernier
-
Signature d'un protocole d'accord pour la réalisation du port sec Agadir Atlantic Hub
-
Royal Air Maroc inaugure sa nouvelle ligne directe Casablanca-Pékin
-
Maroc-Brésil : 2,77 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2024
Une importance particulière sera accordée à l’analyse de l’impact de la politique sectorielle, au rôle de la femme et des jeunes dans le secteur, et aux perspectives et défis dans les pays en voie de développement, a précisé la même source. Après une première édition organisée à Rennes en 2014, la tenue des rencontres au Maroc 2017 est un choix stratégique des organisateurs : ils visent à impliquer davantage les pays africains et les pays en voie de développement dans ce dialogue.
Abderrahman Benlekhal, DG de la FIMALAIT, y voit un rôle particulier pour le Maroc : « Le Royaume dispose d’une grande expérience dans la politique laitière, dans l’organisation professionnelle du secteur et dans la production laitière face à des conditions hydriques difficiles », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Nous sommes absolument capables de contribuer à ce transfert de savoir-faire et partage d’expériences entre l’Europe et l’Afrique, ainsi que dans le cadre de la coopération Sud-Sud ». L’événement accueillera les représentants de treize pays, dont huit pays africains.
A savoir qu’au Maroc, la filière lait assure 460.000 emplois permanents le long de la chaîne de valeur et génère un chiffre d’affaires de près de 13 milliards dirhams, dont environs 50% sont injectés en milieu rural.