-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Casablanca : Ouverture de la 4ème édition des "JOB DAYS" de l’ENCG
Ces rencontres, animées par des universitaires, ont permis de s'arrêter sur le concept de l'allégeance d’un point de vue religieux, le situant dans ses contextes historique et national en se référant aux actes d'allégeance accomplis par les notables des régions du Sahara aux Souverains du Maroc.
Les rencontres se sont déroulées en présence des représentants des autorités, des élus et des chefs spirituels.
Les participants ont mis l'accent sur le contexte civilisationnel de cette unité spirituelle et doctrinale, soulignant la grande portée de la Marche Verte en tant qu'événement historique inédit au vu de ses significations unionistes et ses dimensions de développement. Le concept d'allégeance constitue un pilier fondamental dans les liens existant entre le Nord et le Sud du Maroc, ont relevé les intervenants, affirmant que ces liens ont été perpétués jusqu'à maintenant, consacrant la marche du Maroc vers un avenir prospère.
Les différents intervenants ont, par ailleurs, souligné que lors de l'examen de la question du Sahara par la Cour internationale de La Haye, celle-ci a confirmé que les habitants du Sahara étaient liés par un pacte d'allégeance aux Rois du Maroc, lequel pacte a été reconnu au niveau international.
Les participants ont aussi souligné le rôle important du patrimoine culturel et spirituel dans le renforcement de l'unité des peuples et la préservation de leur identité et leurs valeurs, plaidant pour la valorisation de ce patrimoine en faveur de la solidarité, la fraternité et l'unité entre les composantes de la Nation.
Après Laâyoune et Smara, la délégation devra se rendre dans les provinces de Boujdour et Dakhla, où des rencontres sont prévues sur différents thèmes ayant trait au «rôle des Zaouiya dans la dynamique de réforme», à «la place du Sahara dans les universités marocaines» et à «l'initiative d'une autonomie des provinces du Sud dans le cadre de l'intégrité territoriale du Royaume».