Aucun événement à cette date.


Rencontres MovieMed d’Ouarzazate : L’attrait des sites de tournage au centre d’une table-ronde

Samedi 22 Janvier 2011

Les participants aux deuxièmes rencontres MovieMed, dont les travaux se sont ouverts, jeudi à Ouarzazate, ont consacré une première table-ronde à l’examen de la thématique des “partenariats ciné-tourisme”, dans l’objectif de débattre des moyens d’attirer les tournages vers les territoires méditerranéens.
Cette rencontre, à laquelle ont pris part une palette d’experts et de professionnels méditerranéens des secteurs du tourisme et de l’audiovisuel, ont souligné l’importance d’impliquer l’ensemble des intervenants dans le cadre d’un programme collectif et concerté pour faire aboutir toute initiative portant sur le domaine du ciné-tourisme, en favorisant la conjugaison des efforts et des synergies.
Plusieurs intervenants ont relevé l’importance de mettre en place une instance juridique qui serait chargée de statuer sur les travaux de tournage et des différents métiers de l’audiovisuel y afférents, en vue d’en faire un interlocuteur unique et habilité à se prononcer sur les procédures d’obtention des licences nécessaires au tournage, qui relèvent actuellement d’une myriade d’autres administrations concernées par la production audiovisuelle.
Ils ont aussi mis l’accent sur l’impératif d’optimiser les territoires ayant pour vocation de drainer tournages et productions, de mettre en place des commissions chargées de la promotion à l’international de ces sites, en mettant à profit les nouvelles technologies en la matière, et de renforcer la présence régulière et permanente de ces mêmes territoires dans les forums et les festivals spécialisés.
A cet effet, ils ont noté l’impératif de doter les territoires de tournage des infrastructures nécessaires (routes, aéroports, hôpitaux, etc.), de mettre en place des studios de production offrant les prestations de base à tout travail de production audiovisuelle et d’optimiser les fonds de soutien alloués aussi bien aux productions nationales qu’étrangères.
Une étude sur les retombées financières de la production audiovisuelle en France, dont les résultats ont été présentés lors de cette rencontre, a révélé que chaque euro dépensé dans un projet audiovisuel en rapporte, en moyenne, l’équivalent de huit autres pour le site de tournage.
Faisant observer que les retombées économiques de la production audiovisuelle sur le secteur touristique se sont chiffrées, en 2009, à quelque 23 millions d’euros, la même étude a préconisé que les intervenants dans le domaine du ciné-tourisme accordent davantage d’intérêt à ce créneau porteur à plusieurs égards.
Auparavant, Mme Zouiten Saloua, chef de production au Centre cinématographique marocain (CCM), avait affirmé que le Maroc a réussi à attirer, de 2006 à 2010, plus de 140 productions étrangères drainant un investissement d’environ 250 millions d’euros, soit une moyenne de 50 millions d’euros par an.
La deuxième édition des rencontres MovieMed sur le ciné-tourisme connait la participation de près de 300 professionnels des secteurs du tourisme, du monde du cinéma et de la culture des pays partenaires de ce projet, des comités du tourisme et des commissions de film, des sociétés de production et des professionnels des deux filières.

Libé

Lu 513 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller