-
L'OMC met en avant l’expérience de l'UM6P dans le développement de startups innovantes
-
Région de Guelmim-Oued Noun: la CCIS adopte son projet de budget pour 2025
-
Casablanca: Lancement de sessions de formation au profit des commerçants
-
Ramadan : Stabilité des prix et abondance de l'offre des produits alimentaires à Fès
-
Agadir Ida-Outanane: Campagne médicale de chirurgie de la cataracte
Pour cet opérateur, ces solutions permettront également de limiter les effets néfastes de la crise et une véritable promotion de cette activité, sachant que Marrakech, de par sa position géographique, historique et civilisationnelle, dispose d'une place singulière de nature à lui permettre de jouer un rôle pionnier en matière de tourisme.
« Nous sommes très confiants quant à l'avenir du secteur touristique car le produit Marrakech est considéré comme étant des meilleurs à l'échelle planétaire et ce, grâce à la qualité des services mais également à l'excellence de l'infrastructure d'accueil, dont dispose la ville ocre », a dit M. Madih. Pour lui, il serait également souhaitable d'unifier les efforts de l'ensemble des acteurs concernés, et de tracer une stratégie impulsive à même de permettre de conquérir de nouveaux marchés émetteurs de touristes tels que : le Brésil, la Chine, et les pays de l'Europe de l'Est.
Mettant l'accent sur le développement du tourisme, M. Madih n'a pas hésité à évoquer les changements structurels à mener au sein du secteur touristique et ce, de manière rationnelle et très professionnelle, pour parvenir à drainer davantage de touristes, appelant l'ensemble des intervenants (professionnels, ministère de tutelle, et élus) à s'inscrire pleinement à ce chantier ambitieux.
M. Madih a pointé du doigt quelques dépassements et agissements condamnables pratiqués par certains voyagistes, notamment étrangers qui travaillent, sans aucune autorisation d'exploitation, ce qui ne manque pas d'engendrer nombre de problèmes majeurs.
« Il est nécessaire également d'engager une réflexion sérieuse sur la manière de commercialiser le produit Marrakech, et de s'ouvrir sur d'autres marchés prometteurs comme la Russie, chose qui ne sera possible que par l'adoption d'une nouvelle vision plus « agressive » en prenant part aux grands Salons mondiaux du tourisme, multipliant les rencontres avec les professionnels, et en augmentant la part de Marrakech du marché touristique », explique M. Madih.
Il serait souhaitable aussi de promouvoir d'autres créneaux, tels que le tourisme golfique, celui écologique, et de s'intéresser à l'organisation de semaines culturelles, de compétitions sportives ainsi que de festivals, d'autant plus qu'un intérêt particulier doit être accordé aux campagnes de promotion du produit touristique national et local, sachant que la capitale Almoravide est la première destination touristique du Royaume, poursuit ce professionnel. Et de conclure que cette destination a besoin plus que jamais de cadres compétents et qualifiés dans le domaine touristique, étant donné que le contexte actuel suppose de trouver de nouveaux modes de formation dans les différentes disciplines en rapport avec le tourisme, et de créer des écoles et des instituts spécialisés pour la formation d'un grand nombre de jeunes aptes à contribuer au développement touristique escompté.