-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Cette rencontre parrainée par l’Académie Hassan II des sciences et techniques et qui a pour thème « Physique des hautes énergies, cosmologie et astroparticules, instrumentation associée » est organisée sous forme d’une école où les fondements théoriques et fondamentaux seront développés avant de développer les applications pratiques de la physique nucléaire, de la physique des particules et de la cosmologie, en informatique distribuée et en physique médicale. Au programme de cette école figurent le modèle standard de la physique, les fondements théoriques et observationnelles de la cosmologie, les techniques expérimentales en physique des particules ainsi que les multiples applications de ces techniques, outils et méthodes, développés pour les besoins de la physique fondamentale, en informatique distribuée ou grille de calcul et en physique médicale, imagerie médicale et médecine nucléaire.
Traiteront de ces thèmes combien intéressants une pléiade d’éminents chercheurs et enseignants chercheurs du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de France, d’Italie et de la Suisse. Les nationaux seront au nombre de 14 accompagnés de 41 étudiants chercheurs. Pour ce qui est des Algériens et des Tunisiens, ils seront respectivement représentés dans cette école par 5 et 2 chercheurs et enseignants chercheurs, accompagnés de 20 et 8 étudiants chercheurs.
Quant aux pays européens, la France sera présente en force, puisque 15 de ses chercheurs et enseignants chercheurs feront le déplacement à Taza pour participer et animer cette rencontre scientifique. Pour leur part, la Suisse et l’Italie dépêcheront chacun un chercheur.
Ces conférences ouvertes au grand public seront animées, à la Chambre de commerce de Taza, par les participants et auxquelles sont conviées les enseignants les étudiants et les intellectuels de la région.
En marge de cette école, une journée d’astronomie sera organisée le dimanche 27 mars 2011, à la Faculté polydisciplinaire par l’Association d’Astronomie du Maroc. Une visite sera organisée au futur site du télescope Neutrinos de Taza.
A noter que plusieurs parties ont contribué matériellement à l’organisation et la tenue de cette école notamment l’Université Hassan II Aïn Chock, le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST – Maroc), l'Institut de physique nucléaire et de Physique des particules du CNRS (IN2P3-France), l’ambassade de France au Maroc, la Sociéte française de physique (SFP), la Société européenne de physique (EPS), le Centre Abdus Salam de physique théorique (ICTP-Italie), Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA-France), la Fondation partager le savoir (SKF - Suisse) et la Fondation France-Grilles."