-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Le livre réunit les écrits de l’auteur sur le féminisme au Maroc à différents moments du parcours de sa recherche. A une sociologie historique succède une sociologie du présent -de la femme- un présent ambivalent fait de libération et d’aliénation.
La réforme du code de la famille est indéniablement une conquête féministe majeure œuvrant pour une masculinité nouvelle.
Cependant, l’explosion du travail sexuel au Maroc montre les limites du mouvement féministe et prouve que la généralisation du mouvement féministe n’est pas une tâche aisée.
Ce travail continue l’analyse sociologique de l’auteur des questions taboues dans la société marocaine comme « Femmes et Sexualité au Maroc » (1985); « Logement »; « Sexualité et Islam » (1995); « Féminisme »; « Islamisme et Soufisme » (1997); « Jeunesse »; « Sida et Islam » (2000).
Le livre sur le féminisme permettra un débat autour d’un paradoxe flagrant dans notre société : Le corps féminin « libéré » devient-il un nouvel instrument de l’esclavage des femmes? Et le revoilement du corps au nom d’un substrat culturel est-il une récupération de la valeur fondamentale de l’inspiration féministe moderne; à savoir le non traitement du corps des femmes comme objet ? En un mot, selon l’expression de l’auteur: entre le string et le voile, que choisir?
La rencontre sera animée par Sanae Ghouati et El Atri Abderrahim.
Vendredi 16 janvier 2009, à 18h30
Salle Qantara, Villa des Arts de Rabat.
Langue : Arabe/Français