-
Cyber Security Day 2024 : Une seconde édition réussie
-
Le dirham se déprécie de 0,37% face au dollar du 21 au 27 novembre
-
MRE : Près de 100,3 MMDH de transferts de fonds à fin octobre dernier
-
IDE : Le flux net augmente de 61,6% à fin octobre 2024
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume présentées en Italie
Organisée par l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), en collaboration avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et la Commission européenne, cette rencontre a été marquée par la présentation du “rapport régional 2008 de la mise en œuvre de la Charte: situation de la politique de l’entreprise au Maroc et analyse comparative avec les pays méditerranéens”. Intervenant à cette occasion, le Secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Bouselham Hilia, a indiqué que “l’évaluation de la mise en œuvre de la charte au Maroc fournit des indications précieuses pour aller de l’avant et orienter efficacement le processus de réformes engagées depuis de nombreuses années par le Maroc, en vue d’assurer aux entreprises un cadre d’action favorable à leur développement et à leur positionnement compétitif sur les marchés internationaux”.
“Le Maroc est d’autant plus attaché à la mise en œuvre de la Charte que les dix dimensions qu’elle couvre se trouvent être en parfaite cohérence avec la politique de l’entreprise du Maroc, ce qui témoigne du caractère stratégique que revêt pour nous le développement d’un secteur privé dynamique et compétitif, évoluant dans un environnement des affaires sans cesse amélioré”, a-t-il dit. M. Hilia a de même rappelé qu’en 2008, le Maroc a déployé un effort conséquent pour procéder à l’évaluation de la mise en œuvre de la Charte et bénéficié de l’appui très appréciable des partenaires internationaux.
Il a rappelé que cette rencontre sur la charte euro-méditerranéenne pour l’entreprise se tient alors que les relations entre le Maroc et l’Union européenne ont franchi, depuis le 13 octobre dernier, à l’occasion de la 7ème session du Conseil d’association entre l’UE et le Maroc, tenue au Luxembourg, un saut qualitatif décisif, avec l’octroi au Royaume du Statut Avancé.