-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
A travers la mise en place de ce groupe de travail, le CCME ambitionne d'associer la communauté marocaine à l'étranger et promouvoir des stratégies innovantes pour la contribution de tous les Marocains à l'essor économique et social du pays, rappelle-t-on.
Tenue au siège de l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed), la rencontre sur "les compétences d'origine marocaine en Espagne", organisée en collaboration avec la Fédération des entités culturelles catalanes d'origine marocaine (FECCOM), a été l'occasion de se retrouver entre compétences marocaines de tous bords en Espagne, ainsi que d'entamer des réflexions et des débats sur le comment, le pourquoi et l'importance de leur participation au développement de leur pays d'origine qui a grandement besoin d'eux.
Conscient de l'importance de cette contribution, le CCME a dépêché pour cette rencontre, le président du groupe de travail "Compétences scientifiques techniques et économiques pour un développement durable", Faouzi Lakhdar-Ghazal, chargé d'entamer des consultations auprès de la diaspora.
Pleinement convaincu de cette précieuse contribution, Lakhdar-Ghazal, affirme que les compétences marocaines à travers le monde constituent un levier de développement continu du Royaume, eu égard à leurs riches expériences et au savoir qu'elles ont acquis dans différents domaines de production dans les pays d'accueil.
Ce genre de rencontres qui nous permettent de nous réunir avec les compétences marocaines entre dans le cadre du programme d'action mis en place par le groupe de travail "compétences scientifiques techniques et économiques pour un développement durable" en vue de mobiliser les Compétences marocaines à travers le monde et les associer à l'élan de développement de leur pays d'origine". La stratégie retenue pour ce faire consiste en la mise en place de cellules de réflexion constituées d'experts chargés de plancher sur les secteurs importants pour le développement notamment "l'enseignement, les sciences et la recherche", "les services", "l'économie et les finances" et "le développement social et la solidarité".
Les compétences marocaines de la diaspora peuvent jouer un rôle efficace dans la mise en place de passerelles de coopération et de développement entre les pays d'accueil et le pays d'origine, et ce à travers le transfert du savoir, de la technologie, de l'expérience professionnelle, sans oublier la promotion des investissements dans leur mère-patrie, affirme, de son côté, Driss Jbali, membre du CCME, pour qui, il est vital d'associer ces compétences hautement formées, dans le processus de développement économique et social que connaît actuellement le Maroc, à travers les ambitieux projets lancés dans différents secteurs.
Ce genre de rencontres offre l'occasion de découvrir les profils pointus de la diaspora marocaine, des profils souvent méconnus et qui se perdent dans les méandres de l'oubli._ La rencontre de Barcelone a permis de connaître de près et de mettre en valeur l'importance des compétences marocaines en Espagne et son savoir-faire dans différents domaines, estime, pour sa part, le président de la FECCOM et membre du CCME, Mohamed Chaib.
Pour M. Chaib, en répondant présents à cette réunion, les compétences marocaines en Espagne, venues en grand nombre, ont démontré l'attachement qu'elle voue à leur pays d'origine et leur disposition à participer de façon réelle et efficace dans le processus de développement économique et social que connaît le Royaume que ce soit à l'intérieur du Royaume ou depuis l'étranger.