-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
-
L'IA joue un rôle important dans l'amélioration des apprentissages
-
Echange enrichissant entre des jeunes étudiants marocains et l'ambassadeur de Hongrie
Dans la catégorie information et communication, le prix a été attribué ex aequo à Driss Dabaji, pour son émission dédiée à l'environnement et diffusée sur les ondes de la radio nationale, à Yassine Saber pour la réalisation d'un recueil de trois enquêtes sur l'environnement, à Nbarek Amrou pour ses publications dans les colonnes du journal "Attajdid", à Moulay Driss Mouadden pour son article sur la destruction de la biodiversité du Royaume publiée par "Al Massae" et à Mohamed Taha Amiar, pour le contenu du portail "Massolia" qui est dédié à la sensibilisation aux différentes problématiques inhérentes à l'environnement, a rapporté la MAP.
Dans le domaine de la recherche scientifique et technique, le prix a été remporté ex aequo par Rachid Hakou et Mostafa Benzaazoua pour leur projet "Gestion des rejets miniers pour un développement minier durable au Maroc" et Chawqi Fayez et Abdelkarim Dradji pour leur projet "Utilisation de génie biologique et la biodiversité locale pour la lutte contre l'érosion".
Pour leur part, "l'Association Espace Al Andalous de Ksar El Kébir" et "l'Association du développement durable de Chefchaouen" se sont vu décerner ex aequo le prix dans la catégorie "action associative''.
Pour la catégorie initiatives des collectivités territoriales, le prix est revenu ex aequo à la commune de Chefchaouen en reconnaissance à leurs différentes activités dans la ville et à l'arrondissement de Sidi Bernoussi pour son projet relatif au tri et au recyclage des déchets.
S'agissant de la catégorie initiatives des entreprises, la société "Unilever Maghreb" a été primée pour son projet intitulé "Plan Unilever pour un mode de vie durable".
En outre, des certificats de mérite ont été remis à la société "Athisa Maroc" pour son projet relatif à un système de traitement de déchets médicaux et pharmaceutiques et à la société "Aliaco" pour ses efforts en matière de mise en œuvre de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable.
Un total de 217 candidatures a été enregistré au titre du Prix Hassan II pour l'environnement 2015, dont la valeur remonte à 450.000 DH.
Organe de coordination et de concertation, le CNE constitue un forum de discussion et d'échange sur des thèmes relatifs à l'environnement et au développement durable et regroupe tous les départements ministériels, les organisations non gouvernementales, les institutions académiques et le secteur privé.