-
Sefrou: célébration à Imouzzer Kandar du Nouvel An amazigh
-
La province d’Ifrane réactive son plan d’action contre les effets de la vague du froid
-
L'IA et l'employabilité au cœur du 9ème forum RH de l'Université Privée de Fès
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
Selon des données fournies par le service provincial des Eaux et Forêts, l'effectif actuel de la population antilope à la station de Safia atteint le nombre de 38 têtes, constituées de 20 gazelles "dama mhorr" et 18 addax, soit une augmentation, depuis mai, de quatre nouveau-nés chez les addax et de 2 parmi les gazelles. La réintroduction de ces antilopes sahélo-sahariennes dans la station de Safia a eu lieu le 09 avril de l'année dernière au terme d'une opération de capture, de transfert puis de lâcher qui a concerné 15 gazelles et 10 addax, prélevés respectivement de la réserve de chasse à Rmila (Marrakech) et du parc national de Souss-Massa (Agadir). L'opération de transfert d'antilopes sahélo-sahariennes vers la station d'acclimatation de la faune au niveau du site de Safia aux environs de Bir Gandouz s'inscrit dans le cadre des activités d'un programme national de réhabilitation de la faune saharienne du Maroc.
Cette action a été soutenue et réalisée dans le cadre d’un partenariat entre les autorités, les collectivités locales et la société civile représentée par l'Association Nature initiative. La gazelle dama (mohre) est une espèce exclusivement saharienne. Elle avait complètement disparu de la nature, suite aux années de sécheresse que le Maroc a connues, mais aussi à cause du conflit du Sahara qui a embrasé la région, durant les dernières décennies du siècle dernier. Cette espèce fait actuellement l'objet d'un programme de réintroduction dont l’objectif est de faire revivre au Sahara les espèces animales qui l’ont toujours peuplé.
L'addax est une espèce d'ongulés qui vivait dans les régions sahariennes. Elle évoluait dans les ergs et les zones sablonneuses des régions de Laâyoune, d'Iriqui, du Tafilalet de l'erg Chebbi.