-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Selon des responsables de la direction régionale de l’Agriculture, ces projets, dont la durée de réalisation s’étale sur trois ans, concernent en particulier l’acquisition et la distribution de 8.200 ruches pleines, la construction et l’équipement de cinq unités d’extraction et de conditionnement du miel, ainsi que l’organisation de sessions de formation technique.
Le but principal de ces actions est d’améliorer le revenu des agriculteurs et organiser le secteur apicole à travers la création de coopératives et d’associations œuvrant dans le domaine.
S’agissant des objectifs du programme de développement de l’apiculture dans la région, dans le cadre du Plan Maroc Vert, la direction régionale de l’Agriculture souligne que celui-ci permettra d’améliorer la productivité du miel (de 4,7 à 16,2 kg/ruche) et d’augmenter la production globale du miel de 226,3 tonnes additionnelles.
La production totale moyenne de Doukkala-Abda est de 70 à 100 tonnes de miel par an, soit une contribution de 2,8 % à la production nationale, estimée à 3.500 tonnes par an.
Le miel est un aliment connu pour ses vertus thérapeutiques. Doukkala-Abda compte environ 400 apiculteurs répartis sur les provinces de Sidi Bennour (31,25 %), Safi (24 %), El Jadida (23,5 %) et Youssoufia (21,5 %). Sur le plan national, le nombre des apiculteurs s’élève à 34.000 et celui des ruches à 360.000 (dont 30 % traditionnelles).