-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Présidée par Mohamed Horani, la CGEM représente des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs sur l’ensemble du territoire. 95% de ses adhérents sont des petites et moyennes entreprises. Elle constitue, à ce titre, un interlocuteur de poids auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. Elle compte neuf représentations régionales dénommées Unions régionales.
Celles-ci constituent ainsi le réseau de proximité de la CGEM au service de ses adhérents implantés dans les différentes régions du Royaume.
La Confédération générale des entreprises du Maroc organise cette huitième escale dans le but d’aider les entreprises à intégrer, volontairement, une démarche d’entreprise responsable, citoyenne, à travers deux thèmes clés. A savoir, l’adoption d’un comportement éthique, transparent, prenant en compte l’ensemble des parties prenantes d’une organisation pour répondre au mieux à leurs attentes et la contribution à l’effort de développement durable, de respect de l’environnement et à la recherche d’une compatibilité entre l’activité de l’entreprise et le maintien des écosystèmes.
Tarik Ramadan, islamologue et professeur d’études islamiques contemporaines à l’Université d’Oxford, interviendra dans l’une des tables rondes qui seront organisées lors de cet événement. « Les valeurs, source d’inspiration pour l’entreprise responsable » tel est le thème avec pour objectif, l’intégration de la démarche RSE de manière stratégique, en prenant en compte les aspects culturels et les fondements spirituels du Maroc. Il ne s’agit bien évidemment pas de plaquer une démarche RSE forgée en France ou dans le monde anglo-saxon par exemple, mais bien d’intégrer dans la réflexion les fondements procurés par la tradition marocaine et ses bases islamiques et d’envisager les impacts sur la société marocaine.
L’Union régionale de Chaouia-Ouardigha, a été créée en 2010, afin de promouvoir la région et ses potentialités, former, informer, accompagner et défendre les intérêts des entreprises régionales membres. Ainsi qu’encourager l’investissement régional et organiser des événements et rencontres économiques pour booster la région en offrant aux entreprises membres des opportunités d’affaires au niveau local et international. Cette Union régionale s’étend sur Settat, Khouribga, Benslimane, Berrechid, Oued Zem, Boujâad, Sidi Rahal Chatia, Had Soualem, Ben Ahmed et El Brouj.