-
Absence criante des représentants de la fantasmagorique république : Pantins déboussolés
-
Dysfonctionnements du système de la protection sociale, autorisations de construire en milieu rural, récurrence des coupures électriques ...
-
Hajj 1447/2026 : L'inscription électronique des candidats au pèlerinage du 13 au 24 janvier
-
Programme “Conférences scientifiques” dédié aux détenus des affaires d'extrémisme et de terrorisme
-
Le ministre palestinien des Waqf salue le rôle de premier plan de SM le Roi dans la résilience du peuple palestinien
Le ministre de la Justice va ainsi réunir, vendredi prochain, à l’Institut national d’études judiciaires à Rabat, les présidents de l’ensemble des tribunaux du Royaume ainsi que tous les procureurs généraux, pour débattre de la mise en place de ce concept devant mettre la justice au service des citoyens. Une justice que S.M le Roi veut proche des justiciables, tout en étant marquée par la simplicité de ses procédures, leur célérité, la probité de ses jugements et la modernité de ses structures. Bref, une justice qui, comme l’a annoncé le Souverain, sera rendue par des magistrats compétents et impartiaux, fermement attachés à la suprématie de la loi, à la protection des droits ainsi qu’au redressement des injustices.
De fait, un concept qui couronne la démarche réformatrice menée par S.M Mohammed VI depuis son accession au Trône dans l’objectif de permettre à la justice de s’acquitter de sa mission consistant à veiller à la primauté de la Constitution du Royaume, à garantir la suprématie des lois et à défendre les droits et le respect des obligations, inhérents à la citoyenneté.
Située au cœur de la démocratisation de la société, de l'édification de l'Etat de droit, de la croissance et du développement, c'est-à-dire au cœur de choix stratégiques irréversibles, la justice se doit ainsi d’apporter une contribution décisive au processus engagé pour la réforme de l'appareil d’Etat, tant il est vrai qu'une justice indépendante, intègre et efficiente conforte la suprématie de la loi et assure confiance et sécurité pour les personnes et les biens tout en favorisant le développement, en incitant à l'investissement et en garantissant le renforcement de la stabilité et de la démocratie.
Même si elle ne comporte qu’un seul point à l’ordre du jour, la réunion de vendredi prochain sera chargée, voire d’une importance capitale pour la suite du processus.