-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
La technologie développée par Cynar est déjà en place en Irlande. Elle permet de convertir les déchets plastiques en combustibles liquides. Mais cette fois, ce que la filiale de Suez, Sita UK, s'apprête à mettre sur pied en partenariat avec Cynar est un ensemble d'usines uniques en leur genre, capables de transformer les déchets plastiques en un gazole exploitable.
Après une première étape destinée à trier les plastiques, ceux-ci sont ensuite transformés par un processus de pyrolyse (décomposition d'un composé organique par la chaleur, pour obtenir d'autres produits).
"Ce qui rend ce projet unique, c'est qu'il y avait déjà des projets de transformation de déchets de plastique en pétrole brut, mais il n'y en avait pas pour transformer le plastique directement en gazole immédiatement utilisable", explique David Palmer-Jones, le PDG de Sita UK.
Chaque usine assurera la transformation de 6.000 tonnes de déchets et produira 4 millions de litres de gazole. L'objectif de 60.000 tonnes de déchets plastiques mixtes recyclés par an est donc prévu. A terme, sur une tonne de déchets plastiques traitée, 75% seront convertis en gazole, 15 à 20% en kérosène et le restant en gaz pour le fonctionnement même de l'usine.