-
Cyber Security Day 2024 : Une seconde édition réussie
-
Le dirham se déprécie de 0,37% face au dollar du 21 au 27 novembre
-
MRE : Près de 100,3 MMDH de transferts de fonds à fin octobre dernier
-
IDE : Le flux net augmente de 61,6% à fin octobre 2024
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume présentées en Italie
La signature de ce partenariat industriel a eu lieu, récemment, entre Omar Tazi, D.G Omnidata, Kamal Dissaoui, D.G de l'EMSI et Serge Miranda directeur du master MBDS de l'Université de Nice Sophia Antipolis. C'est une première en Afrique puisqu’il s'agit d'un centre d'innovation et de recherche sur les services d'information du futur intégrant notamment la technologie mobile NFC (Near Field Communication).
Il est indiqué qu'en 2009, les projets du CIRM vont se concentrer sur les m-services y compris le m-paiment, le mobile microcrédit et le m-transfert (transfert de fonds sur mobile) avec notamment l'expérimentation de DAB communicants déjà en place au Maroc.
Les initiateurs de ce centre estiment que tous les «tags» disponibles sur le marché seront expérimentés dans le CIRM: tag 2D, tag sonore ou tag NFC. En attendant l'arrivée des téléphones NFC à partir de 2010, des solutions économiques intermédiaires permettant de transformer n'importe quel téléphone en téléphone NFC existent et seront expérimentées avec les partenaires industriels du centre.
A noter que le 1er Sommet méditerranéen sur le m-paiement sera organisé à Casablanca fin 2009 pour faire le bilan des activités du CIRM en présence des partenaires industriels du centre. Ce sommet sera l'occasion de montrer les prototypes réalisés par le CIRM aux principaux acteurs marocains concernés (banques et opérateurs téléphoniques).
A cette occasion, Kamal Dissaoui a signalé: « L'EMSI a une première expérience réussie de recherche NFC au Maroc (EMSI Rabat) depuis 2008 avec un projet original d'alphabétisation utilisant des posters virtuels NFC. Notre stratégie forte, avec CIRM EMSI, est de pérenniser à l'EMSI, un centre de recherche et d'innovation utile pour la société marocaine utilisant les téléphones mobiles du futur».