Après avoir fait son école coranique dans son village, il commence à apprendre à jouer du ribab et de la flûte en autodidacte. En 1968, le jeune Belmouden entame sa carrière musicale en jouant de ces deux instruments. Il fait alors souvent le trajet entre son village et les villes de Marrakech et Casablanca pour accompagner les grands Rwaïs de l’époque tels que Haj Omar Ouahrouche, Rayss Mohamed Ou Brahim Souiri, Rayss Mohamed Agourram, Rayss Jilali, Rayss Lahoucine Biâbich…
Rayss Lahcen Belmouden a également accompagné Haj Ahmed Amentag, Mohamed ou M’barek Bounssir, Rayss Mohamed Agueloul, Raïss Abdallah ben Driss Lamzoudi et d’autres Rwaïs, et effectué plusieurs tournées en Europe (France, Hollande, Belgique…) et au Canada. Il a aussi enregistré deux albums au ribab.
Sa grande maîtrise de cet instrument typique de la musique amazighe est telle que tout le monde se l’arrache. Il a accompagné presque tous les artistes amazighs qui se sont produits au 6ème Festival Timitar, tout en étant aussi l’une des vedettes de la soirée organisée en hommage aux Rwaïs.
Dans un souci de rénovation de cet instrument qu’il affectionne, Belmouden (son nom artistique) a ajouté une cinquième corde au ribab qui n’en comptait que quatre avant.
Toujours très sollicité par ses pairs, il a accompagné Raïss Lahsen Akhattab lors de la soirée de clôture du 1er Festival pour la culture et la musique de Dcheïra.