Aucun événement à cette date.



Ramadanienne de Mohamed Bakrim : De quoi va-t-on rire cette fois ?

Samedi 22 Août 2009

Ramadanienne de Mohamed Bakrim : De quoi va-t-on rire cette fois ?
La télévision retrouve avec le mois de Ramadan sa saison de prédilection. Il y a deux télévisions au Maroc, celle du mois de Ramadan et celle pour le reste de l'année. On a beau dire et écrire sur les mutations du Pam -  attention comprendre tout simplement le paysage audiovisuel marocain- sur son ouverture, sa libéralisation, son ancrage dans la mouvance technologique, il n'en demeure pas moins surdéterminé par des facteurs culturels. En l'occurrence le Ramadan. Tout le rapport de la société marocaine à la télévision est marqué par la rupture radicale qu'introduit ce mois sacré dans le continuum social. Et les programmateurs de la télévision ont fini par intégrer cette donne structurelle à leur démarche instaurant ainsi de nouvelles pratiques comme la spécificité de la grille ramadanienne. Il y a par exemple une grille "profane", "séculière" correspondant au découpage en vogue dans les autres pays comme la classique grille de la rentrée de septembre/octobre…mais celle-ci est souvent occultée par une grille "sacrée" concoctée  spécialement pour le mois de Ramadan. Cela touche au contenu mais surtout aux moyens mobilisés. Une offre cathodique consistante pour un appel d'air extraordinaire ouvrant de véritables tunnels publicitaires. Comme une suite logique de cette programmation exceptionnelle, la question de l'audimat et des parts de marché se pose avec acuité…Pour chaque chaîne du pôle public, le Ramadan est le moment de réaliser un chiffre d'affaires exceptionnel.
Dans cette perspective et du point de vue du contenu cette fois, un concept semble avoir le vent en poupe, celui du rire et de l'humour. C'est désormais un  paradigme incontournable de la grille ramadanienne: le rire se présente en effet comme la quête de Graal audimétrique.  Comme la locomotive censée tirer l'ensemble de la programmation télévisuelle. Les bandes annonces préparant la grille 2009 confirment ce constat: avec le nouveau Ramadan, on est dans une certaine continuité. Le rire sera servi à de fortes doses. Les échos qui nous sont parvenus parlent même des interventions émanant d'annonceurs de gros calibres pour imposer telle tête d'affiche ou telle autre, voire recommander exclusivement une célèbre figure de l'humour locale, sinon rien. On assiste alors à une surexposition médiatique des humoristes durant ce mois; surexposition qui n'est pas in fine  en leur faveur dans la mesure où les programmes présentés répondent rarement à des critères professionnels en termes de production et d'écriture…le rire ramadanien est finalement un rire jaune. Depuis que cette frénésie humoristique s'est emparée de notre paysage cathodique, le rire se banalise, devient de plus en plus infantile et bas de gamme. La tare essentielle réside dans l'absence d'une préparation sérieuse et surtout dans l'absence d'une pratique d'écriture cumulative s'inscrivant dans la durée.  Les concepts en vogue actuellement se recyclent en permanence dans un mouvement répétitif et appauvrissant. Le constat est d'autant plus paradoxal que les qualités intrinsèques de certains humoristes sont fort prometteuses. Des artistes comme Naciri, Fahid, Khiari… réussissent bien leur numéro du One man show  mais échouent dans une structure plus large comme les sitcoms…Cet été j'ai assisté à Agadir au Festival tatsa (rire en amazigh)… eh bien le rire était effectivement au rendez-vous. Un rire léger, intelligent, pertinent, varié  et tonique. Ce qui est rarement le cas sur le petit écran.
Alors de  quoi va –t-on rire cette fois et surtout comment? Nous avons tout un moins pour en parler.


Mohamed Bakrim

Lu 677 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller