Hipólito G. Navarro partagera cette lecture avec Yassine Adnane (Safi, 1970) poète qui dirige les dernières générations poétiques du monde arabe. Il est membre de l'Union des écrivains du Maroc, et correspondant de la revue ‘Al-Sada’, (Dubai, Emirats Arabes Unis) et du journal Al-Hayat (Londres); il est également membre du comité de rédaction d'Azaya (Beyrouth, Liban). Il a reçu le prix ‘Moufdi Zakaria’ (Algérie, 1991); le Prix de l'Union des écrivains du Maroc (1999), et le prix Buland Al- Haïdari (2003) accordé par l'UNESCO, l’ISESCO et l’ALECSO. De ses publications récentes on souligne: ‘Marrakesh : secrets affichés', livre co-écrit avec Saad Sarhane et préfacé par Juan Goytisolo (2008), le recueil de poèmes «Je ne vois qu'à peine» (2007), «Le récit de l'effroi » (2005) ou «Arrecife del Apocalipsis» (2003). Il compte à son actif, plusieurs poèmes, contes mais également bon nombre d’articles dans diverses revues arabes et internationales dont on retient Al-Adab (Beyrouth), Sawt Al-Jil (Amman), Alwah (Madrid), Al-Iightirab Al-Adabi (Londres), Al-Hucema (Grenade), Nizwa (Omán), Al-Bayt (Casablanca), Alshuara (Palestine), El Movimiento Poético (Mexique), El Legado El Andalusi (Grenade), etc.
Ils seront accompagnés à la table ronde les hispanistes et traducteurs Hassan Boutakka et Said Benabdelouahed, membres du Groupe de recherche sur le conte littéraire au Maroc. Ils partageront la tâche de ce groupe consacré au conte au Maroc pour favoriser sa création, traduction et lecture.
A travers cette rencontre, l'Institut Cervantès de Rabat tentera de réunir les voix les plus innovatrices et expertes du conte contemporain, et faire connaître l'évolution du récit bref au Maroc et en Espagne.
Jeudi 19 mars 2009 à19 h à la salle de conférences de l'Institut Cervantès de Rabat.