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Durant la même période, près de 5,2 millions de passagers ont effectué des vols internationaux, soit 83% du trafic de la compagnie, tandis que 4 millions de passagers ont emprunté le hub de Casablanca qui a absorbé ainsi 67% du trafic de Royal Air Maroc, enregistrant, ainsi, un coefficient de remplissage en hausse de 2% par rapport à l'année dernière, selon un communiqué de la compagnie.
Les destinations de Royal air Maroc en France (huit au total) arrivent en tête avec près de 2 millions de passagers, en stagnation par rapport à l'exercice précédent, souligne le communiqué, précisant que les vols sur l'Europe (en dehors de l'Hexagone) ont transporté près de 1,6 million de passagers, en hausse de 6%.
De son côté, le trafic sur les 32 destinations de Royal Air Maroc en Afrique a atteint près de 1,3 million de passagers en progression de 16%, tandis que le trafic domestique a enregistré une hausse de 20%, avec près de 790.000 passagers.
La conclusion, sous l'égide du gouvernement, des conventions de partenariat avec plusieurs régions du Royaume pour le renforcement des lignes intérieures est à l'origine de cette croissance notable, relève la RAM, qui ajoute que la reprise du trafic a été enregistrée, cependant, dans un contexte peu favorable marqué en particulier par une rude concurrence.
Pour sa part, l'offre globale en sièges à l'international de toutes les compagnies aériennes opérant sur le marché marocain a progressé, pendant cette période, de 11,3% alors que le trafic sur les aéroports du Royaume a augmenté de seulement 5,9% (à fin octobre 2014). Cette concurrence a été accentuée surtout sur le hub de la compagnie à Casablanca, l'offre en sièges à l'international des autres compagnies aériennes sur l'axe Casablanca/Rabat ayant progressé de 16%.
Pour faire face à cette concurrence, Royal air Maroc a renforcé son positionnement au niveau commercial en mettant le client au cœur de sa stratégie par le renforcement de la qualité des services au profit de la clientèle et par l'adoption d'une politique commerciale et tarifaire agressive et intéressante, ce qui s'est traduit par un taux de satisfaction de la clientèle ayant atteint 82%.
Parallèlement, la compagnie a consolidé sa présence et son identité africaines en soutenant les grandes manifestations culturelles et artistiques et en affichant une solidarité exemplaire avec les pays africains. Toutes ces actions ont valu à Royal Air Maroc, en 2014, des consécrations internationales prestigieuses telles le Skytrax de la meilleure compagnie régionale en Afrique et le Five Stars Diamond.