Un classique, programmé ce dimanche à partir de 15 heures à l’Ensemble sportif Mohammed V à Casablanca, fait donc pour nous rappeler, osons l’avouer, un semblant de football dans notre pays terriblement affecté ces derniers temps par les ratages de tous genres des équipes nationales et des clubs du terroir, et ce aussi bien sur la scène continentale que régionale. Un derby tant attendu surtout par le public des deux bords qui ne rateront certainement pas cette 107ème explication pour rivaliser en matière d’encouragement. De nouveaux chants et des tifos géants meubleront le décor d’un complexe qui devra accueillir, en principe, un peu moins de 50.000 spectateurs, sachant que 48.000 billets ont été mis en vente. Un derby, une fois encore, fortement appréhendé et les autorités de la métropole ont tenu au courant de cette semaine des réunions où le mot d’ordre se limitait à la sécurité. Il y a de quoi voir une certaine psychose prendre de l’ampleur, à moins que les esprits chauffés et les surexcités se tiennent cette-fois-ci à carreau. Ce qui est peu évident et c’est pourquoi la mobilisation sécuritaire battra son plein le jour du match avec quelque 3000 éléments des forces de l’ordre déployés dans les différentes artères de la ville. Sur la pelouse, la confrontation, comme à l’accoutumée, est à placer sous le signe de l’équilibre parfait et se jouera sur de petits détails. Certes, le WAC est leader et voit sa machine tourner à plein régime, mais dans de telles confrontations, les chances se valent pour l’assidu et pour l’autre protagoniste qui peine à trouver la bonne cadence. Les deux équipes compteront sur leurs principaux joueurs, animés par une forte détermination de sortir un grand match digne du standing et de l’histoire des deux clubs phare de la métropole. A préciser aussi que le Raja ne pourra pas aligner lors de ce match sa nouvelle recrue, le gardien de but Tarik El Jarmouni qui n’a pas encore reçu sa lettre de sortie. L’enjeu est de taille et les deux adversaires en sont conscients. A commencer par le WAC qui visera à porter son capital points à 26 unités et de la sorte prendre le large sur le Raja et sauvegarder son avance sur son poursuivant immédiat, le DHJ.
Pour le Raja, seuls les points de la victoire arrangeront ses affaires en vue de stopper la zizanie qui règne dans la demeure et, bien entendu, recoller au tandem de tête.
Par ailleurs, si cette douzième manche sera rehaussée par le derby, il n’en demeure pas moins que cette journée verra d’autres affiches qui ne manqueront point d’attrait. Ainsi samedi, le KAC accueillera un OCK doublé la semaine dernière par un Hassania d'Agadir qui tâchera de conserver cet élan victorieux à la maison devant l'Olympique de Safi. Quant au Moghreb de Tétouan, il sera à la rude épreuve de l'autre Moghreb de Fès, au moment où les FAR, qui peinent cette saison, affronteront l'Association sportive de Salé qui n'a plus goûté à la victoire depuis son succès face au WAC lors de la quatrième journée. Pour ce qui est des confrontations dominicales, le Kawkab recevra la Jeunesse de Massira, alors que le Difaâ Hassani d'El Jadida n'aura d'yeux que pour la victoire en accueillant un adversaire dans ses cordes, le FUS.
Télé foot
Samedi
14h00 : HUSA-OCS
au stade Al Inbiât à Agadir sur Arryadia TNT.
14h00 : KAC-OCK au stade municipal à Kénitra sur Arryadia.
15h00 : MAT-MAS au stade Saniet Rmel à Tétouan sur 2M.
19h00 : FAR-ASS
au complexe Moulay Abdellah à Rabat sur Arryadia.
Dimanche
15h00 : RCA-WAC au complexe Mohamlmed V à Casa sur Al Oula.
18h00 : KACM-JSM au stade El Harti à Marrakech sur Arryadia.
20h00 : DHJ-FUS au stade El Abdi à El Jadida sur Arryadia.