Deux événements ont marqué cette étape cruciale, d’abord la première victoire du FUS lors du play-off aux dépens de Sport Plazza de Casablanca après prolongation et la défaite-surprise du MAS dans son propre fief devant les Rifains du Chabab Rif d’Al Hoceïma.
Dès le début de ce play-off, les choses n’allaient pas en faveur des grandes écuries puisque le FUS de Rabat qui était d’ailleurs sur une pente ascendante, a enregistré trois défaites d’affilée. L’ASS avec toute sa pléiade de joueurs internationaux s’est inclinée devant la jeune formation du Raja à Casablanca et la dernière grande surprise de la quatrième journée du play-off est survenue à la salle du 11 Janvier de Fès où le MAS s’est fait piéger par le Chabab Rif d’Al Hoceima. Ces résultats ont bouleversé la hiérarchie tracée par les spécialistes de la grosse balle orange nationale. Cela veut dire que la championnat national de basket-ball va sans aucun doute vivre une saison particulière.
Pour sa part, l’IRT le grand favori pour décrocher au moins l’un des deux titres en jeu a déjà perdu la Coupe du Trône devant l’ASS. Alors, pour sauver sa saison, il ne lui reste que le championnat national. Mais avec déjà deux défaites l’une contre le RCA à Casablanca et l’autre face à l’ASS à domicile, cela pose plus d’une question sur l’avenir du club du Détroit après le bouleversement qu’a connu son bureau dirigeant. Cependant, ce changement d’air à Alexandrie va incontestablement faire renaître beaucoup d’espoir au sein du groupe de Nizar Mesbahi surtout après l’arrivée de Younès El Idrissi après une expérience pro.
Pour revenir à cette quatrième journée retour, le FUS en quête de sa première victoire était l’hôte de Sport Plazza. A signaler que ce match a connu un retard de 35 minutes à cause des banderoles placées par le public du FUS au-dessus de celles de la pub, ce qui a poussé le délégué et le commissaire du match à demander aux intéressés de déplacer ces banderoles ailleurs.
Ces banderoles demandent au président de la F.R.M.B.B de revenir sur sa décision pour que le FUS incorpore Merouane El Mouttalibi et sur une banderole, le FUS se dit léser par l'arbitrage lors de ce play-off.
Un club comme le FUS, de l'avis de plusieurs observateurs, doit laisser ces problèmes de côté pour ne pas distraire les joueurs et rester le club modèle et au fair-play exemplaire. Le match FUS-SP était dans l'ensemble très serré puisqu'aucune des deux formations n'a pu imposer son rythme pour se détacher de l'autre.
66 partout au terme du temps réglementaire. Ce score en dit long sur la lutte acharnée entre les protagonistes. La sortie de Merouane El Moutallibi à 5 minutes de la fin pour cumul de cinq fautes personnelles fut un soulagement pour les Fussistes vu la grande prestation de leur ex-enfant prodige qui a développé un jeu offensif et défensif qui a étonné tous les présents dans la salle Ibn Yacine.
Cependant, le temps réglementaire de 5 minutes était fatal aux Plazzerois qui ont baissé les bras, laissant les Fussistes savourer leur première victoire lors de ce play-off. Pour rappel, le SP est appelé à enregistrer une autre victoire pour assurer sa place au dernier carré. Par contre, le FUS doit lui aussi gagner les trois matches restants pour s'octroyer le billet des demi-finales. Score final: 87/71.
A Salé, l'ASS a croisé le fer avec le Raja, dans un match à grande allure où les deux formations se sont déployées à fond.
La victoire est revenue à l'ASS grâce notamment à l'expérience de son groupe bien orchestré par un Mesbahi des grands jours. Pour sa part, le Raja avec ses jeunes talents n'a pas à rougir de sa défaite puisqu'il a laissé une très bonne impression dans la salle Fathallah Bouazzaoui. Score final : 86/73.
Le pôle d'attraction par excellence était la salle du 11 Janvier où le club local du MAS s'est fait piéger par le CRA sur le score de 80/85.