Bonne opération de l’ASS et l’ASE: leurs succès, entre autres, constituent les principaux faits ayant marqué la quatorzième journée du championnat national de la saison régulière de la première division dont les débats ont eu leu le samedi et le lundi derniers.
L’ASS, troisième au classement avec 25 pts n’a pas fait dans le détail pour venir à bout du Ithri Rif de Nador dans son propre fief. Comme nous l’avons déjà signalé, les joueurs de Raja ont fait cavaliers seuls devant une formation de Hassan Ben Khaddouj démoralisée. Le score de 65/101 en dit long sur la domination de l’équipe du Bouregreg sur l’ensemble de l’aire du terrain. A Rabat dans la salle Abdellah Ibn Yacine l’Association d’Essaouira a créé la surprise de la journée . Le tournant du match était bel et bien la blessure du pivot du FUS Loufissi qui a contracté une déchirure musculaire au niveau de la cuisse à moins de 20 secondes ce qui a contraint le coach fussiste Driss El Houari à le faire remplacer . C’était vraiment un coup très dur pour le coach des locaux qui a vu sa tactique tomber à l’eau après l'abandon de Loufissi. De ce fait, le FUS n’a pu résister plus du premier quart-temps où il a mené les débats sur la marque de 20-16.
Après la petite pause, Drasco le coach de l’ASE a soufflé à ses poulains qu’il fallait prendre en charge le marqueur maison du FUS Marius (dont sa moyenne par match est de 20 à 25 pts). Cette tactique a en quelque sorte handicapé le système offensif du FUS ce qui a permis aux visiteurs de remporter le deuxième quart-temps sur le score de 25/38.
A signaler que les deux formations en lice ont fait des recrutements judicieux dernièrement. Pour le FUS, c’est Alfa Traoré ex-MAS et pour l’ASE, c’est le basketteur Omar Laalani de père marocain et de mère sénégalaise en plus de Amine Berezzi qui revient à la source après avoir passé deux saisons chez l'IRT. Les deux autres sets n'étaient qu'une bonne gestion du coach Drasco et ses protégés qui n'ont pas laché le morceau pour enregistrer la belle opération de la journée et ce malgré tous les efforts et les manœuvres de Driss Houari pour renverser la situation en sa faveur.
Le score des quarts suivants était pour les visiteurs 35-47 et 51-60. Le petit score enregistré reflète en effet le verrouillage des deux défenses respectives.
Devant le CRA, le MAS a prouvé encore une fois qu'il faut toujours compter sur lui. Les amis de Bassim El Houari ont plié le match en leur faveur sur le score de 83/72. Les canaris ont ainsi annoncé qu'ils sont bien partis et décidés à disputer les titres en jeu.
Pour sa part, le Sport Plazza a eu raison de l'équipe du TSC sur le score de 80/73. Les malheurs des Tihadis n'en finissent pas puisque sur les quatorzes matchs joués, ils n'ont en a gagné qu'un seul devant l'Iran. Ce qui prédit que les hommes de Haj Youssef Lamjahed peuvent préparer leurs valises pour le retour à l'étage inférieur en compagnie de l'Ithri de Nador.
A Tanger, le leader était l'hôte du Raja. En effet, la salle Badr a abrité un classique en la matière, avec la confrontation IRT/RCA. Deux clubs qui restent parmi les tenors du basket-ball national. Après la mauvaise prestation de l'IRT devant le FUS en coupe 71/70, tout le monde s'attendait à un Raja plus accrocheur et entreprenant mais rien de tout cela ne s'est produit.
Tanger a réalisé l'essentiel en venant à bout des verts moins efficaces que les années précédentes sur le score de (79/64)+15