Les hommes de José Mourinho allaient très tôt prendre les devants, puisque dès la 7e minute le meneur de jeu Néerlandais de l’Inter Wesley Sneijder allait offrir l’avantage aux siens grâce à un coup-franc, bien aidé par le portier russe Igor Akinfeev. Le CSKA qui devait compenser les absences de leur star Milos Krasic et le robuste milieu de terrain Evgeni Aldonin, s’affaira par la suite à prendre le jeu à son compte, mais allait se heurter à une formation de l’Inter compacte qui repoussa vague après vague les faibles tentatives des protégés d’Eugen Slutsky. L’expulsion de Chidi Odiah à la 49e minute allait définitivement sceller le sort du club militaire moscovite, et les Nerazzurri se contentèrent de gérer tranquillement le match jusqu’au coup de sifflet final pour s’offrir une qualification amplement méritée.
Le choc de la soirée allait opposer le FC Barcelone aux Gunners d’Arsenal devant 95.000 spectateurs, dans un stade du Camp Nou qui affichait donc complet pour l’occasion. Et si le Barça pouvait nourrir des regrets pour s’être fait rejoindre au score (2-2) à l’Emirates Stadium la semaine dernière, la situation demeurait tout de même favorable aux hommes de Pep Guardiola au coup d’envoi de la rencontre. Privés de Gallas, Song, Fabregas, Arshavin et de Van Persie, Arsenal allait devoir se découvrir pour espérer inquiéter une défense catalane qui devait composer sans les titulaires habituels Puyol et Piqué suspendus.
Et ce sont bien les Gunners qui allaient ouvrir le score dès la 18e minute, grâce à une réalisation de leur buteur danois Nicklas Bendtner. Mais la réponse du Barça n’allait pas se faire attendre longtemps puisqu’il n’a fallu que trois minutes à Lionel Messi pour égaliser et reconduire les siens sur le chemin de la qualification. Et le ballon d’or de l’année 2009 ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, Messi allait donner l’avantage au Barça à la 37e minute, et avant même que l’arbitre ne siffle la mi-temps, alourdir le score grâce à un splendide lob au-dessus du gardien d’Arsenal Manuel Almunia. La deuxième mi-temps ne fut donc qu’une formalité pour une formation catalane, qui ralentit de toute évidence la cadence afin de se préserver en vue du clasico qui aura lieu ce samedi. Mais le show de la pulga n’était pas terminé pour autant. A la 88e minute il inscrivit son quatrième but de la soirée, portant par-là même le total de ses réalisations à 8 pour cette édition de la Ligue des champions. Grâce à un Lionel Messi qui semble jouer un football venu d’ailleurs, le Barça obtient donc sa qualification sans être jamais réellement mis en danger, et fait plus que jamais figure de grand favori pour défendre son titre.