Lors des quarts de finale aller on peut dire qu’aucune des formations en lice n’a gagné sur un score fleuve pouvant la mettre à l’abri définitivement d’une surprise aux matches retour. Si on jette un coup d’œil sur les résultats obtenus au terme des rencontres aller, on se met très vite à l’évidence qu’aucun club n’a pu dépasser le cap des 14 points d’écart.
Comme nous l’avons déjà signalé précédemment, les matches de la Coupe du Trône diffèrent totalement de ceux du championnat ce qui fait que les équipes en lice lors de ces quarts de finale retour partent à chances égales et joueront crânement leur qualification jusqu’à l’ultime seconde.
Le Sport Plazza qui a su comment en découdre avec la formation du CRA dans son propre fief va confirmer sa bonne santé sous l’impulsion de son jeune coach Hassan Hachad. L’avantage de la salle et des supporters sera un atout décisif pour pouvoir poinçonner son billet pour le dernier carré. Ainsi les plazzerois auront signé un succès éclatant pour s’être qualifiés aux demi-finales la première fois de leur histoire après une année en troisième division, une deuxième année en deuxième division et une montée cette saison au championnat d’élite en puissance.
Les neufs points d’écart obtenus en déplacement contre le Chabab Rif Al Hoceima peuvent être un couteau à double tranchant pour le SP.
Dans ce contexte, les hommes de Hachad doivent se méfier des Rifains avec leur coach Mustapha Chiba disposant de plusieurs recettes pour renverser la vapeur. Attention donc à l’excès de zéle.
Le FUS quant à lui sera l’hôte de l’IRT, dernier vainqueur chez lui par 1 petit point. Il est appelé à déployer plus d’effort et à jouer sérieusement s’il veut passer au tour suivant. L’ambition des hommes de Driss El Houari à renouer avec les sacres est de rigueur surtout que les dirigeants fussistes accordent une importance particulière à ce duel. Le seul doute qui plane c’est bien celui de la participation on non de son pivot Loufissi blessé en championnat à l’ASE. Sur le papier les Blanco Azur sont plus armés pour remporter le billet à Rabat à la salle Ibn Yacine le lundi soir à 19H.
Le complexe sportif Med V sera à son tour le théâtre de la rencontre devant opposer le RCA à l’ASS.
Personne ne peut nier les performances du RCA détenteur de deux éditions en Coupe du Trône et plusieurs fois en finale et demi-finale. La donne a changé, cette année vu que le Raja n'est plus l'équipe qu'on connaît, mais dame coupe a toujours réservé des surprises. Quatorze points d'écart est un lourd fardeau de conséquence, mais pas impossible devant un Raja remanié par un brassage d'anciens et de nouveaux éléments. Zouita, Mesbahi, Wilters, Bourouis, Najah ne l'entendront pas de cette oreille et vont confirmer leur supériorité même à Casablanca le dimanche 14/2/2010 à 15H30.
A défaut de salle réglementaire l'Association du Amal Essaouira recevra le MAS de Fès à Safi. L'histoire du MAS avec la coupe du Trône se passe de tout commentaire. C'est pourquoi, les protégés d'Ahmed El Mernissi n'auront aucune autre alternative que la victoire devant son rival souiri. Les Fassis se présenteront sans doute comme une formation la mieux structurée et la mieux disciplinée techniquement et tactiquement. Tout comme l'ASE qui, malgré le poids des 14 points, sera appelé à négocier sa qualification avec beaucoup de rigueur et de sang-froid. Si elle n'arrive pas elle doit rectifier le tir pour faire un excellent play-of pour aller le plus loin possible chose qui paraît à la portée de Drasco le coach slovaque des Souiris.