D’aucuns vous diront que la marge de 1 point est très mince de donner à l’IRT de grandes chances pour se qualifier aux demi-finales. L’ASS a frappé fort à Salé en remportant la première manche par 14 pts d’écart face au Raja en prévision du match retour au complexe sportif Mohammed V le 13 février prochain. Les deux équipes classées 9ème et 10ème du championnat ayant tiré leur révérence au stade des huitièmes de finale de la Coupe du Trône, sont le TSC et l’IRAN. Seules participent à ces quarts de finale les équipes classées de 1 à 8 au classement général. A ce stade de la compétition, on peut dire que la hiérarchie a été respectée. Il s’agit maintenant d’en découdre à l‘aller et retour pour connaître les quatre équipes qui disputeront les demi-finales. La confrontation IRT/FUS était trop attendue pour voir la réaction des sociétaires du club de la capitale devant la redoutable formation du Boughaz. Les protégés du coach fussiste Driss El Houari ont fait bonne figure en donnant du fil à retordre à l’IRT. Ce n’est qu’aux dernières minutes et grâce à un coup de chance terrible que le FUS cède à un point d’écart après avoir raté les points de la victoire par le biais de son capitaine Mohamed Mouak juste au coup de sifflet final au moment où le tableau marquoir affichait 71/70 pour les locaux.
Le match retour sera âprement disputé et sera sans aucun doute l’affaire du FUS à moins que le coach Nizar Mesbahi n’applique une autre tactique dont il a le secret pour porter son équipe à la phase des demi-finales. Score final (18-13), (34-28), (49-45) et 71-70. Après son couac en championnat, l’ASS a renoué avec le succès lundi soir face au Raja de Casablanca. Sur le papier les Slaouis sont forts et disposent d’un effectif riche lui permettant de passer très facilement ce stade de la compétition devant le Raja qui n’a rien à voir avec les Verts d’antan. Malgré tout, le RCA n’a pas cédé facilement au terme du second quart-temps (38-31). Les Slaouis se sentant menacés perpétuellement ont sorti leur grand jeu au troisième set avec un écart dépassant les 20 points. Un temps mort demandé par le coach rajaoui Bouchaïb El Guers a permis au Raja d’imprimer un pressing, une occasion de revenir à 6 pts d’écart. Cependant l’adresse des ailiers slaouis et leurs intérieurs respectivement Mesbahi, Térence, Najah et Idmghar et Hicham ont prévalu au décompte final pour atténuer l’agressivité rajaouie pour s’incliner sur le score de 85/71 avec, 14 points de différence, un fardeau qui sera trop lourd à relever lors du match retour à Casablanca. Après sa piètre sortie la semaine dernière en championnat face au même client le CRA, le Sport Plazza prend sa revanche et revient au bercail avec 9 pts de différence et peuvent appréhender le match retour avec confiance mais sans excès de zèle. Score final 59/68. Dans la salle du 11 janvier, le MAS a joué avec le feu devant l’ASE puisque les hommes du coach l’Algérien Fahd Bilal ne sont jamais parvenus à creuser l’écart pour tuer le matche et gérer la suite de cette confrontation en toute quiétude. Le MAS a beaucoup cru en ses capacités sans toutefois se mettre à l’abri d’un danger réel qui le guettait tout le long de la partie par le biais d’Akinocho, Rafii, Barrazzi et Kechrid.
Plus motivé et mieux organisé le team fassi a réalisé l’essentiel en s’imposant par 14 points d’écart (71/57) une marge qui va permettre aux protégés de Ahmed Mernissi de gérer le matche retour dans de bonnes conditions.