-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
-
Lancement officiel des programmes "Défi de la lecture arabe" et "Projet national de lecture"
-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
Le magnifique site historique du Chellah a accueilli, en début de soirée, les sonorités africaines du Balafon joué par l'artiste Malien Aly Keita accompagné par le Ribab de Foulane Bouhcine.
Aly Keita, issu d'une famille de musiciens, a grandi au milieu d'instruments traditionnels tels que le djembé (instrument de percussion africain) et la kora (une harpe-luth de 21 cordes). Mais son instrument de prédilection deviendra le balafon qu'il construira très jeune de ses propres mains.
Son talent et son ouverture aux musiques du monde et au jazz l'ont emmené à jouer avec des grands musiciens dont Omar Sosa, qui s'est produit en ouverture de ce Festival, Rhoda Scott, Joe Zawinul ainsi que Faroah Sanders.
Quant à Foulane Bouhcine, il a rejoint le Conservatoire musical d'Agadir en 1996 où il a pu acquérir les principes fondamentaux de la musique.
Ses premiers pas sérieux sur scène étaient avec l'orchestre du conservatoire, l'orchestre régional d'Agadir et l'orchestre Pop music marocain.
Membre fondateur du groupe Amarg Fusion, son génie musical le pousse à puiser dans les sonorités amazighes, il apprend le Ribab (instrument traditionnel amazigh).
Le groupe JazzKamikaze a ensuite enflammé le public qui a acclamé pendant longtemps Kristor Brodgsgaard (contrebasse), Anton Eger (batterie), Morten Schantz (piano), Marius Neset (saxophone), Daniel Heloy Davidsen (guitare).
"JazzKamikaze" est un groupe européen doté d'une énergie surprenante et s'affirme comme l'un des groupes phares de Scandinavie, à mi-chemin entre Coldplay et John Coltrane avec un univers largement inspiré de la bande dessinée.
Le spectacle s'est poursuivi par la prestation chaleureuse et acoustique du trio finlandais Plop, qui a animé la deuxième partie de la soirée avec une rencontre ou plutôt deux rencontres en une seule, avec le marocain Bouhcine Foulane (Ribab) et du malien Aly Keita (Balafon).
Ce trio, composé de Mikko Innanen (Saxophones), Ville Herrala, (contrebasse), Joonas Riipp (batterie), illustre à merveille la richesse et la diversité qui anime la jeune scène finlandaise. Le saxophoniste Mikko Innanen (sacré meilleur musicien de jazz finlandais en 2008 - Georgie award) est à la base de ce nouveau et prometteur trio.
Si les trois membres de Plop se connaissent et jouent ensemble depuis longtemps dans diverses formations finnoises, leur association en trio ne date que de 2007. Construit autour de 10 groupes européens et de rencontres avec 5 groupes marocains, cette 14ème édition a tenu cette année toutes ses promesses en réunissant une quarantaine d'artistes originaires de 14 pays d'Europe avec des artistes marocains de différentes palettes musicales.
Cinq jours durant, les aficionados ont vibré aux rythmes du Jazz et de fusions interprétées par des groupes de renom venus notamment d'Italie, d'Espagne, du Luxembourg, du Royaume-Uni, d'Allemagne et du Portugal.
Initié cette année sous le signe "mélanger les genres et métisser les artistes pour mieux balayer les préjugés", le Festival de Jazz au Chellah est organisé depuis 1996 conjointement, par la Délégation de la Commission européenne au Maroc et les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l'Union européenne, en partenariat avec le ministère de la Culture et la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer. La Fondation CDG développement a rejoint cette année ce partenariat.