-
"Good morning" dès la maternelle. L'école sénégalaise booste son anglais
-
Surveiller l'IA, gourmande en eau et énergie
-
Paris brocarde les velléités expansionnistes de Trump grâce à l'IA et... Talleyrand
-
"Retourne d'où tu viens" : La téléréalité britannique s'empare du sujet sensible de l'immigration
-
L'objectif de maintien du réchauffement sous 2°C "est mort"
![Quand les mégots se transforment en fauteuils de jardin Quand les mégots se transforment en fauteuils de jardin](https://www.libe.ma/photo/art/default/5192153-7747044.jpg?v=1359973061)
Chaque année, des milliards de mégots sont jetés dans les poubelles voire pire, abandonnés dans les rues où ils mettent des années à disparaitre s’ils ne sont pas ramassés. Pourtant, ces déchets sont composés de substances toxiques capables de polluer l’environnement mais aussi de matériaux qui peuvent tout à fait être réutilisés. C’est justement l’idée qu’a eu TerraCycle, une entreprise américaine créée par un jeune entrepreneur, Tom Szaky, qui a mis en place un vaste programme de recyclage des mégots.
Lancé au Canada en mai, étendu depuis aux Etats-Unis et en Espagne le principe est simple : assurer la collecte des mégots et des cendres via des bénévoles, les transformer en plastique puis les réutiliser pour fabriquer de nouveaux produits tels que des cendriers ou... des fauteuils de jardin. Les bénévoles sont tous des adultes et ils récoltent les mégots qu’ils envoient à l’antenne nationale de TerraCycle, qui paye l’affranchissement. Une fois stérilisés et disséqués, le tri est effectué : le papier et le tabac finiront en compost, l’acétate de cellulose (une matière plastique) constituant le filtre sera fondu et réutilisé pour faire toutes sortes de nouveaux produits qui seront à leur tour commercialisés.
Le comble c’est que “le programme, est payé par l’industrie du tabac”, souligne Tom Szaky. “Quand nous sommes allés voir l’industrie du tabac, et leur avons montré le plastique que nous faisons à partir des mégots, ils n’en revenaient pas. Ils se sont engagés, et non seulement ils payent le programme, mais ils en font la promotion”. C’est pour elle faire preuve de bonne volonté et surtout essayer de s’acheter une bonne conduite.
Le succès du recyclage de mégots est ainsi devenu phénoménal. “Nous avons récupéré très vite plus d’un million de cigarettes. Des organisations formidables ont assuré les ramassages”, souligne Tom Szaky. “Dans les quatre prochains mois, le programme sera lancé en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Norvège, au Danemark, en Suède, en Finlande et peut-être au Mexique”, poursuit-il. Pour se faire une idée, il faut savoir que “pour faire un cendrier, il faut de 1.000 à 2.000 mégots. Pour un fauteuil de jardin en plastique, probablement plus de 200.000”.
Mais si les 1.000 à 2.000 milliards de mégots jetés chaque année dans le monde ont poussé Tom Szaky à se lancer dans leur recyclage, il a également eu d’autres idées. Les deux autres objectifs qu’il s’était fixé était le recyclage des chewing-gums et des couches usagées. Mission remplie en 2012 avec le programme de collecte des chewing-gums qui va être lancé au Brésil et celui des couches usagées, aux Etats-Unis.