-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
-
2024, année la plus chaude jamais enregistrée au Brésil
-
Un scientifique chinois inspiré par la pop pour baptiser des araignées
-
Au Japon, un thon rouge vendu près d'1,3 million d'euros aux enchères
-
La consommation de thé et de café peuvent protéger contre certains types de cancer
Mené de 1990 à 2006 par des chercheurs de l’Université de Turku, ce travail a montré que les premiers bénéfices de la retraite apparaissent très rapidement. Si 24% des sujets signalent des problèmes d’insomnie dans l’année précédant leur cessation d’activité, ils ne sont plus que 17,8% un an plus tard !
L’impact est encore plus important pour les personnes ayant manifesté des signes de dépression et/ou de surmenage. De fait, les hommes pressurés par un emploi à haute responsabilité et les personnes ayant beaucoup travaillé de nuit sont particulièrement concernés : ils profitent davantage d’une retraite qui leur permet de se défaire des tensions du travail.
La plus grande fréquence des troubles du sommeil à mesure que la vie avance n’est pas un fait nouveau. Ce travail en fait confirme simplement l’effet positif de la retraite sur la qualité du sommeil, celle-ci contrebalançant (fût-ce temporairement) l’effet de l’âge.
Ces résultats doivent toutefois être relativisés. Les sujets étudiés n’étaient en effet que partiellement représentatifs de la population finlandaise : la majorité avait quitté le monde du travail entre 55 et 60 ans et percevait une retraite équivalant à 80% du dernier salaire. Ce qui peut aussi contribuer à une vraie détente ! Alors que les seniors prennent leur retraite de plus en plus tard et dans des conditions financières pas toujours aussi idylliques, il est permis de se demander si ces résultats seront la règle.