-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
"On a vécu une décennie incroyablement passionnante", relève un journaliste du magazine Wired, John Abell. "Le numérique a fini par englober tout le monde", poursuit-il. "Même les grands-mères ont des objets qui, même si elles n'en ont pas conscience, les connectent au monde numérique".
Parmi les innovations qui ont marqué la décennie, on retrouve sans surprise l'iPod, le baladeur d'Apple sorti en 2001, qui "a vraiment révolutionné la manière dont la musique est distribuée", souligne un spécialiste du quotidien The New York Times, David Pogue.
La décennie numérique aura aussi permis aux conducteurs de ne plus jamais se perdre grâce à la démocratisation des GPS. Ils ont "changé la manière dont nous conduisons, sans compter les bénéfices pour l'environnement car des millions de personnes passent moins de temps sur la route à chercher leur chemin", explique M. Pogue.
Si le monde se numérise de plus en plus, il fait également davantage appel aux sens: les écrans tactiles se sont imposés, notamment grâce à l'iPhone, le téléphone intelligent de la marque à la pomme, Apple, encore.
Dotés d'interfaces ergonomiques et d'applications toujours plus nombreuses, les téléphones dits "intelligents" rivalisent désormais avec les ordinateurs portables.
Le téléphone est "devenu un mini-ordinateur de poche, d'une taille et d'une forme que l'on n'avait jamais vues auparavant (...) d'autant qu'il est connecté à internet en permanence", observe M. Pogue.
"Imaginez un peu de quoi (les téléphones "intelligents") auront l'air dans cinq ans", poursuit M. Pogue. "Ils seront plus petits, plus fins, plus rapides, dotés d'une meilleure autonomie et de fonctions supplémentaires". Pour lui, "on est encore à l'âge de pierre"dans ce domaine.
Autre objet à avoir fait sa "mue" numérique: le livre. Lancé en 2007 par Amazon, le Kindle, une interface dotée d'un écran permettant de télécharger et de lire des livres, augure d'un nouveau mode de consommation, sans support papier.
Au coeur de la décennie numérique, internet a connu des bouleversements majeurs, avec l'explosion des réseaux de socialisation, Facebook et Twitter en tête, les connexions sans fil, l'informatique dématérialisée, autant de changements rendus possibles par la généralisation du haut, voire du très haut débit.
"Googleliser", mot inventé par les internautes et signifiant "faire une recherche sur Google", suffit à résumer la place centrale qu'occupe désormais le géant américain.
Au cours des dix ans écoulés, internet est aussi devenu participatif: alors qu'à la fin des années 90, créer une page internet relevait du parcours du combattant, la toile s'est progressivement ouverte à tout un chacun - ce que les spécialistes ont appelé le "web 2.0" - avec l'apparition de sites comme Wikipedia en 2001, MySpace en 2003, Facebook en 2004, YouTube en 2005 et Twitter en 2006.
"N'importe qui peut immédiatement écrire un truc, juste ce qu'il pense, comme ça, sans avoir besoin d'une opinion ou d'un talent particuliers", relève M. Pogue. "Cela permet de connecter entre eux les gens qui ont les mêmes centres d'intérêt (...) et qui auparavant n'auraient jamais pu se croiser".
Après tant d'innovations, qu'en sera-t-il des dix prochaines années? "Tous ceux qui tentent habituellement de prédire l'avenir des nouvelles technologies finissent par passer pour des idiots", avertit M. Pogue.