«Fort du succès des concerts de Marock’n’roll, K’LMA, Tarik Hilal, ZWM et Atmosphear entre mars et juillet 2009, l’Institut français de Rabat poursuit son partenariat avec l’Association EAC - L’Boulevard pour encourager la scène des musiques actuelles et proposer au public des concerts inédits», expliquent les organisateurs dans un communiqué de presse.
Pour cela, l’Institut français de Rabat a prévu un programme riche qui s’étend sur quatre mois de septembre à décembre 2009.
D’abord, Impload se produira le vendredi 25 septembre prochain à la Salle Gérard Philipe à partir de 20h. Formé en 2008, Impload se distingue assez vite sur la scène underground marocaine grâce à un mélange de trash, de hardcore et de rock sudiste qui n’est pas sans évoquer des groupes comme Pantera, Down et Biohazard. Le groupe remporte l’édition 2009 du tremplin du L’Boulevard.
Puis, le groupe Atmosphear qui présentera son show le vendredi 30 octobre 2009 toujours à la Salle Gérard Philipe à 20h. Fondé en 2005, Atmosphear sort son premier album en 2008 et assure de nombreux concerts en tête d’affiche. Le style du groupe a évolué vers du trash technique, dans la veine de Lamb of God, Machinehead et Nevermore. Atmosphear est un groupe abouti de la scène metal marocaine.
Se profilera après le groupe Sawlegen qui offrira deux concerts inédits les vendredi 20 novembre 2009 à l’Espace Balzac de Kénitra à 19h et lundi 23 novembre 2009 à la Salle Gérard Philipe à 20h. Sawlegen, formé en 2004, est à l’origine un groupe de black metal mélodique, inspiré de Dimmu Borgir ou Orphaned Land. Au fil des années, ils évoluent vers une musique plus expérimentale, avec un côté oriental et parfois même des éléments de musique électro-indus. Leur premier album Stories From An Old Empire, est sorti en 2007.
Enfin, le quatrième et dernier groupe programmé dans cette série n’est autre que Syncopea. Ce dernier donne rendez-vous à ses fans le mercredi 23 décembre 2009 à la Salle Gérard Philipe à 20h.
Créé en 2002, Syncopea est un groupe marocain de metal. Il a un style très personnel, incorporant à la fois des éléments metal et rock progressif, avec une touche de jazz et de funk. Ils ont enregistré un album qui devrait sortir dans les mois à venir.
Espérons enfin que ces cinq concerts inclus dans ce programme auront de quoi assouvir la curiosité d’un public avide de rencontres et de manifestations de ce genre, vu que la scène metal a régressé ces dernières années.
* Programme
Impload
Vendredi 25 septembre - Salle Gérard Philipe à 20h.
Atmosphear
Vendredi 30 octobre - Salle Gérard Philipe à 20h.
Sawlegen
Vendredi 20 novembre - Espace Balzac-Kénitra à 19h.
Lundi 23 novembre - Salle Gérard Philipe à 20h.
Syncopea
Mercredi 23 décembre - Salle Gérard Philipe à 20h.