-
A Doha, l'Association arabe de la culture sportive décerne le Prix d'appréciation 2024 à Fouzi Lekjaa
-
Marathon de Murcie : Victoire des Marocains Bilal Marhoum et Mustapha El Aziz
-
Raid Sahraouiya 2025 : Le duo Fatima Zahra Erragui-Soukaina Hammame en tête du classement au terme de la première journée
-
En-Nesyri offre la victoire à Fenerbahçe
-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
Il a aussi amélioré son record le plus remarquable, celui du nombre de quarts de finale consécutifs en Grand Chelem, désormais porté à 36. Depuis l'édition 2004 de Roland-Garros, il n'a plus manqué un quart dans l'un de ces tournois. Au total, ce sera son 40e, à une longueur seulement du record de Jimmy Connors.
Le Suisse a également signé là sa 900e victoire sur le circuit professionnel. Seuls trois joueurs ont fait mieux : Jimmy Connors (1156), Ivan Lendl (1068) et Guillermo Vilas (940). Et il a égalé le record de ce dernier - partagé avec Nicola Pietrangeli - du nombre de victoires à Roland-Garros (58).
"Oui, je suis fier", a-t-il avoué au sujet du chiffre des 36 quarts. "Peut-être que quand j'arrêterai, je me dirai que ce n'était pas si facile à faire, que ça a demandé beaucoup d'années de travail, beaucoup de sacrifices. Il y avait beaucoup en jeu. Je suis vraiment content."
Federer rencontrera donc Tsonga en quarts. Resplendissant depuis le début du tournoi, le N.1 français a mis une claque au Serbe Viktor Troicki (6-3, 6-3, 6-3). Il n'a toujours pas perdu le moindre set et n'a concédé que 37 jeux en quatre matches.
"Les choses sérieuses commencent mardi et j'en saurai beaucoup plus à la sortie de ce match là", a-t-il cependant relativisé. "C'est quand tu bats des joueurs du Top 10 que tu peux avoir un vrai ressenti sur ton niveau."
Tsonga avait réalisé l'un des plus grands exploits de sa carrière quand il avait éliminé le Suisse en quart de finale à Wimbledon en 2011, en cinq sets. Mais Federer, qui avait aussi battu Julien Benneteau vendredi, a maintenant remporté 14 de ses 15 derniers matches contre des Français.
Serena Williams a continué sa promenade de santé devant l'Italienne Roberta Vinci (6-1, 6-3). L'Américaine, N.1 mondiale, n'a concédé que dix jeux en quatre matches et affrontera en quarts la Russe Svetlana Kuznetsova, victorieuse à Paris en 2009.