-
Une campagne nationale de dépistage et correction auditifs au profit de détenus
-
Taza: 1.500 bénéficiaires d'une caravane médicale sur la santé maternelle et infantile
-
Oujda : Plus de 180 exposants au Salon régional de l’artisanat
-
Tanger: Création de la Fédération régionale des coopératives féminines
-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
Lundi 22 février 2010 à 09h00, les citoyens qui ont commencé à affluer vers le siège de la commune ont été surpris par l’intervention déplacée du khalifa du caïd qui n’a épargné aucun argument pour les convaincre de la confidentialité des travaux de la session, tout en les invitant à quitter les lieux. Face aux interrogations des citoyens sur les fondements de cette décision, le représentant des autorités de tutelle a prétendu, dans un premier temps, que c’était une décision votée par le conseil communal. Argument réfuté par certains citoyens qui ont tenu à rappeler au représentant des autorités locales que les travaux de la session n’ont pas encore commencé et que toute confidentialité des sessions des conseils communaux n’est justifiable que dans certains contextes où l’ordre public est menacé.
A la grande surprise des citoyens, le représentant de l’autorité a rompu avec sa neutralité et entamé les travaux de la session par une proposition de vote en faveur de la confidentialité des travaux!
A cet effet, et devant cette ingérence dans les attributions du conseil élu, les citoyens et acteurs associatifs de la commune rurale ont demandé l’ouverture d’une enquête immédiate pour définir les tenants et aboutissants de cet acte contraire aux valeurs de transparence et de démocratie.
Ce fut, entre autres, le cas de l’Association Tifawt qui a demandé l’ouverture d’une enquête transparente sur le fonctionnement et la gestion financière de la commune rurale de Tnin Imintlit depuis sa création et réclamé le respect de la Charte communale en ce qui concerne l’aspect public des sessions des conseils élus.