-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Concernant le Code des Habous promulgué par le Dahir du 23 février 2010, il vise à mettre en place des mécanismes rigoureux pour la gestion et le contrôle des finances des Habous en vue de rendre plus transparent et plus moderne ce secteur vital et sensible. Par ailleurs, il a signalé que ce Code qui se substitue à celui de 1913, sera, dorénavant, la référence principale dans la réglementation des Habous au Maroc à partir du 1er janvier 2011, date de l'entrée en vigueur de cette loi après la publication des textes d'application et la mise en place du Conseil supérieur de contrôle des finances des Habous. De surcroît, le ministre a affirmé que les dépenses et recettes du Waqf seront mieux gérées qu'auparavant grâce à ce Conseil prévu par le nouveau Code. S'agissant des difficultés que connaît le Waqf aujourd'hui, le ministre a souligné qu'il y a encore de grands problèmes de recouvrement des baux des anciens bâtiments et habitats dépendant de son ministère dont le nombre dépasse les 48.000. Cela, selon le ministre, donne lieu aujourd'hui à 5.000 plaintes en justice.
Ahmed Toufiq a par ailleurs, annoncé la création de la Fondation Mohammed VI pour la diffusion du Livre Saint. Il a indiqué que cette institution sera chargée d'imprimer, publier et distribuer environ un million de Moshafs annuellement. Ces exemplaires seront, selon lui, distribués gratuitement dans les mosquées du Maroc et de pays étrangers, notamment de l'Afrique subsaharienne. Il a indiqué également, que l'un des rôles majeurs de cette institution sera de réviser et de réglementer le mode de déclamation "Warch".
Le ministre a, en outre, souligné qu'une institution appelée la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés au culte verra bientôt le jour.
Présidée par une personnalité désignée par le Souverain, cette institution encouragera ses adhérents à créer des coopératives afin de construire des habitats pour eux et leurs enfants. En outre, elle participera à l'organisation et au financement des activités sociales et culturelles de ses adhérents et permettra à leurs enfants de bénéficier d'un soutien financier afin qu'ils parachèvent leurs études.
Pour ce qui est des Conseils des Oulémas, Ahmed Toufiq a rappelé que le Royaume compte aujourd'hui 82 Conseils au lieu de 19 en 2003 et qu'il dispose de 159. 670 Imams de mosquées.
A la fin de sa conférence de presse, le ministre a dressé un tableau succinct de l'évolution des postes budgétaires de son ministère. Il a indiqué que malgré le fait qu'il y a une grande évolution en matière de ressources humaines puisque le nombre fonctionnaires est passé de 451 en 2003 à 2.460 en 2010 et l'évolution de 1,240% du budget de fonctionnement durant la même période, beaucoup reste à faire.