-
L'IA joue un rôle important dans l'amélioration des apprentissages
-
Echange enrichissant entre des jeunes étudiants marocains et l'ambassadeur de Hongrie
-
Plaidoyer en faveur d'une approche multidimensionnelle pour lutter contre le harcèlement scolaire
-
Le Forum Mines-Rabat Entreprises célèbre sa 25e édition
Le patron de l’agence onusienne s’est exprimé ainsi lors d’une cérémonie de signature de la charte du Réseau mondial sur l’entreprise et le handicap par quatre grandes entreprises internationales, mercredi 29 dernier à Paris. Il s’agit de BNP Paribas, IBM, Repsol et Sodexo.
Il est à souligner que ces quatre entreprises rejoignent onze autres entreprises internationales qui avaient signé la fameuse charte en octobre dernier à Genève.
« Elles deviennent ainsi membres du Réseau mondial de l’OIT sur l’entreprise et le handicap, qui rassemble des entreprises en vue de promouvoir l’inclusion du handicap en mettant en évidence les avantages liés au recrutement de personnes en situation de handicap. Le réseau facilite aussi les échanges de connaissances et de bonnes pratiques entre les sociétés, les réseaux d’entreprises et l’OIT », a précisé l’OIT dont la vocation est de promouvoir la justice sociale, les droits de l'Homme et les droits au travail reconnus internationalement.
Pour rappel, la charte constitue un outil mondial destiné aux entreprises qui veulent promouvoir l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.
Comme l’a rappelé l’Organisation dans un communiqué, « elle couvre de nombreux domaines, depuis la lutte contre la discrimination des travailleurs handicapés jusqu’à l’aménagement progressif des locaux des entreprises et des moyens de communication afin de les rendre accessibles à tout le personnel en situation de handicap».
«Le Réseau mondial de l'OIT sur l’entreprise et le handicap a permis de rapprocher les entreprises et les associations. Par le partage d'expériences et de bonnes pratiques, elles travaillent ensemble pour une meilleure insertion dans le monde du travail des personnes en situation de handicap. En tant que présidente, je me réjouis que ce réseau s'élargisse aujourd'hui, avec quatre nouveaux signataires de la charte», a déclaré Mathilde Tabary, directrice Développement social et diversité chez Carrefour et présidente du comité de direction du Réseau mondial de l'OIT sur l’entreprise et le handicap pour l'année 2016.
Souhaitant la bienvenue aux quatre entreprises signataires de la charte, Guy Ryder a invité d’autres grandes entreprises à rejoindre la charte. « J’espère que de nombreuses autres entreprises qui assistent à cette cérémonie aujourd’hui envisagent également de le faire dans un avenir proche», a-t-il lancé.
Pour rappel, l’OIT a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.