La participation marocaine à cette manifestation culturelle, prévue du 2 au 25 octobre prochain dans sept localités au sud de la capitale espagnole, prétend également relire certains aspects du patrimoine artistique national à partir d’un regard et d’une philosophie innovante. Pour matérialiser cette ambition, la troupe marocaine de danse contemporaine “2K Far” prendra part à ce Festival à travers un spectacle chorégraphique intitulé “Cajon” (Caisse) qu’elle jouera aux côtés de la troupe espagnole “Increpacion danza”.
Ce spectacle, prévu les 23 et 24 octobre respectivement dans les localités d’Alcorcon et Rivas Vaciamadrid, est une œuvre, fruit de l’interaction entre deux cultures et une expérience où tradition et modernité trouvent un équilibre parfait à travers les métamorphoses et l’innovation, selon les organisateurs de cette 14ème édition présentée jeudi à Madrid.
Entre Orient et Occident, “Cajon”, qui est le nom d’un instrument de flamenco, est un spectacle créatif qui veut plonger le spectateur dans des moments tantôt harmonieux tantôt chaotiques, mais toujours poétiques.
Il s’agit de la deuxième participation conjointe de “2K Far” et “Increpacion danza” à ce Festival madrilène après celle de l’édition 2008 lors de laquelle les deux troupes avaient présenté le spectacle “Sarab”, une chorégraphie contemporaine imprégnée des couleurs, des musiques, des rythmes et des senteurs du Maroc, le tout associé à l’esprit et aux mouvements de la danse espagnole et du flamenco.
La talentueuse chanteuse marocaine, Ilham Loulidi, se produira dans le cadre du Festival “Madrid Sur” à l’occasion d’un concert conjoint, le 24 octobre à Getafe, avec l’artiste espagnole Ana Alcaide. Ilham Loulidi a préparé ce concert spécialement pour le Festival “Madrid Sur” et l’a conçu comme un voyage lyrique et poétique dans l’univers de la musique andalouse et à travers l’histoire et la géographie du Maghreb et de l’Orient.
Il s’agit également d’une invitation à partager et découvrir un patrimoine riche par ses mélodies, ses rythmes, ainsi que par l’élégance et la délicatesse de sa poésie.
Ana Alcaide offrira des chansons imprégnées de mélodies provenant de pays méditerranéens, tels le Maroc, la Grèce, la Turquie ou la Bulgarie et dont les histoires seront narrées en judéo-espagnol, la langue des séfarades pratiquée dans l’Espagne médiévale.
L’orchestre Ckekara de Tétouan offrira, en compagnie d’artistes andalous du flamenco, deux concerts le 9 et 10 octobre à Fuenlabrada et Leganés, une sorte de forum musical où un dialogue passionnant et fluide s’établit entre cet art espagnol et la musique andalouse.
Au programme de cette manifestation culturelle, figure en outre la participation d’adolescents représentant le Maroc, la Tunisie et la France à un atelier international de dramaturgie visant la mise en scène d’une histoire qui sera présentée le 23 octobre, et ce dans le cadre du programme “L’arrivée de l’Autre à l’imaginaire de l’enfance et de l’adolescence” de la Fondation de l’Institut international du théâtre méditerranéen (IITM), initiatrice du Festival “Madrid Sur”.
S’exprimant lors de la présentation de ce Festival à la presse, le célèbre dramaturge espagnol et directeur de la Fondation de l’IITM, José Monleon, a souligné que cette 14ème édition ambitionne de consacrer la philosophie sociale du Festival et son esprit d’ouverture sur les autres cultures et civilisations.
Le coordonnateur général de la Fondation de l’IITM pour le Maroc et le Monde arabe, Elarbi El Harti, a relevé que le spectacle de chorographie “Cajon” se base sur des rythmes marocains à la fois traditionnels et modernes.