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Le lancement qui se déroulera au Centre national de rencontres de Takadoum à Rabat à 9h 00 du matin sera marqué par une conférence, ouverte à la presse, sous le thème : «La formation et sa place dans le Programme d’urgence : Opportunité et défis», animée par Mohammed Dali, directeur chargé de l’Unité centrale de la formation des cadres. La conférence sera aussi suivie par deux tables rondes sur la formation pédagogique et la formation des leaders scolaires.
Le projet Itqane de l’USAID – doté d’une enveloppe budgétaire de 14 millions de dollars pour quatre ans – est une initiative de la coopération bilatérale entre le Maroc et les Etats-Unis qui vise à combattre l'échec et l’abandon scolaire dans les collèges, en améliorant la qualité du système de formation du personnel éducatif du niveau collégial et des leaders scolaires, ainsi que l’apprentissage des élèves.
Itqane s’inscrit dans le cadre du Programme d’urgence du ministère de l’Education nationale (programme Najah 2009-2012) et répond tout particulièrement au programme «Renforcement des compétences du corps enseignant» (programme E3-P1).
Le programme appuiera la formation initiale et continue des cadres de formation et d’enseignement et celle des leaders scolaires, qui par leurs actions, renforceront dans les collèges l’application de programmes améliorés, et mobiliseront les communautés pour qu’elles apportent leur soutien pour une qualité de l’enseignement. Itqane appuiera aussi la mise en place d’un système de suivi-évaluation, permettant ainsi d’assurer l’évaluation continue des progrès réalisés en formation initiale et continue.
Les activités des deux premières années se focaliseront essentiellement sur les régions pilotes de Fès-Boulemane et Doukkala-Abda, avec une extension nationale proportionnelle à 25% des établissements pendant les deux dernières années du projet.
Le projet Itqane est le résultat d’une capitalisation des expériences réussies et des acquis développés par l’USAID et le ministère de l’Education nationale durant 14 ans de collaboration depuis 1996 visant à renforcer les efforts de réforme de l’enseignement déployés par le gouvernement marocain pour améliorer la qualité de la formation professionnelle des enseignants, l’apprentissage des élèves, et réduire ainsi le taux d’abandon scolaire.