-
Réunion à New York du Présidium de l'IS
-
A l’opposé de leurs homologues en médecine, les étudiants en pharmacie lâchent du lest: La matraque comme argument du gouvernement
-
Abdelali Dakkina : Le Maroc, un leader régional en matière de réduction des polluants climatiques de courte durée de vie
-
La Papouasie-Nouvelle-Guinée réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc et au plan d’autonomie
-
Le Danemark considère le plan d’autonomie comme une contribution sérieuse et crédible
Rabat : Lancement officiel de la Stratégie nationale "Maroc Digital 2030"
La 6ème édition du "Meet the Lead", les 18 et 19 octobre à Oujda
Dans la Corne de l'Afrique, une dangereuse escalade entre Ethiopie et Somalie
Driss Lachguar au Caire pour prendre part aux travaux du Forum social-démocrate arabe
Promesses pompeuses pour lutter contre l’insécurité routièreBoulif emprunte le pas à Rabbah Hassan Bentaleb
Lundi 30 Décembre 2013
Autres articles
16 est le nombre de personnes tuées sur nos routes entre le 16 et le 22 décembre courant dans le périmètre urbain. Elles s’ajoutent aux 1.340 autres blessées dont 71 grièvement dans 1041 accidents de la circulation survenus également au cours de cette semaine. Des accidents dus principalement au défaut de maîtrise des véhicules, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, à l’excès de vitesse, au non-respect de la priorité, des feux de signalisation et du stop, outre la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, la conduite en état d'ivresse, le changement de direction et le dépassement non autorisés, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Des chiffres qui ont été rendus publics à quelques jours d’intervalle des propos rassurants de Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport qui a affirmé lors d’une réunion de l'assemblée générale du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) que le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route a connu, entre janvier et octobre 2013, un repli de 9,25%, tandis celui des blessés graves a chuté de 8,33% durant la même période. Le Maroc est-il en train de renverser la vapeur ? Non, puisque de l’aveu du ministre de tutelle lui-même, ces chiffres demeurent en deçà des attentes. Le Royaume continue à enregistrer annuellement plus de 4.000 tués et 12.000 blessés. Mais que propose-t-il pour s’en sortir ? Rien ou plutôt les mêmes recettes qu’Aziz Rabbah, son prédécesseur à la tête de ce département qui semble multiplier les plans et les programmes sans obtenir de résultats tangibles. En effet, Boulif promet la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action et d’un programme spécial d’aménagements. Qu’en est-il du bilan de ceux élaborés auparavant ? Silence radio. L’évaluation des politiques publiques ne semble pas être la tasse de thé du gouvernement. Pourtant, les chiffres sont là pour nous rappeler que durant la période allant de la fin du Ramadan dernier jusqu’à nos jours, 11.543 personnes ont été tuées, soit une hausse de 4,03% dont 243 accidents mortels (+0.83%). Les taux de blessés graves et légers ont eux aussi respectivement augmenté de 13% et 5% durant cette même période. Des chiffres qui rappellent le bilan dramatique de 2012 qui a enregistré 61.863 accidents, provoquant le décès de 3.767 usagers de la route, 10.939 blessés graves et 82.238 blessés légers.
Lu 1474 fois
Nouveau commentaire :
Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe |
|
||||
|