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Cette convention a donné naissance à deux comités : le 1er de direction dont les réunions seront semestrielles et un deuxième comité de projet qui réunit trimestriellement les deux chefs de projets des deux parties.
Cette convention s’inscrit dans le cadre d’accompagnement de l’AFEM et des entreprises membres par l’ANAPEC dans les processus de recrutement, de contribution active à la sélection des candidates pour le projet «Reprofilage» et de l’information régulière en matière d’études prospectives sectorielles et études liées aux nouveaux métiers. Le partenariat a aussi pour but d’informer l’ANAPEC sur les métiers et manque de profils ainsi que l’implication en cas de formation contractualisée qualifiante pour l’emploi.
Organisée par l’Association des femmes chefs d’entreprise au Maroc (AFEM) et l’ANAPEC, cette manifestation était l’occasion d’évoquer les récents dispositifs mis en œuvre par l’ANAPEC. Et de présenter les résultats de l’enquête menée auprès de 331 entreprises dont 89% membres de l’AFEM. L’objectif de cette enquête est d’identifier les besoins des entreprises féminines en matière de recrutement, et ce dans le cadre du projet «Reprofilage» dans sa deuxième phase. Il ressort de ladite enquête que les entreprises sondées ont la volonté de recruter 201 candidats dont 65% dans les six prochains mois. La fonction commerciale caracole en tête des postes à pourvoir, l’assistanat de direction et la finance viennent respectivement en deuxième et troisième positions. Les entreprises de la zone de Marrakech ont un besoin plus important en profils d’enseignement.
Par ailleurs, trois contraintes ont été soulevées au sujet des profils des candidats. Il s’agit du manque d’initiatives et de responsabilité. A cela s’ajoutent des lacunes communicationnelles et la faible expérience. Rappelons que Reprofilage est un projet qui vise l’amélioration de l’employabilité de femmes chercheuses d’emploi pour faciliter leur insertion dans la vie active grâce à une formation de comportement.
«L’encouragement des femmes porteuses de projets constitue une priorité de l’ANAPEC dans le cadre de Moukawalati », précise Hafid Kamal, directeur général de l’ANAPEC.
Dans le même ordre d’idées, après avoir signalé que la femme est une force motrice de l’ANAPEC, étant donné que 41% des cadres de l’Agence sont des femmes, les responsables de l’ANAPEC ont présenté une fiche par genre des trois programmes de l’agence : IDMAJ (47% de femmes), TAEHIL (55%) et Moukawalati (29%).