-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Ce projet est le résultat des efforts déployés par un homme d'affaires néerlandais d'origine marocaine, Ali El Abaddi.
M. El Abaddi se demandait ce qu'il pouvait faire pour le lieu de naissance de ses parents. Il développa l'idée, en concertation avec la municipalité de Sidi Ifni, de rénover les anciens jardins publics. « Les gens ont tendance à parler du passé avec nostalgie comme si tout était mieux avant, » explique M. El Abaddi. « C'est très humain, mais il faut à un moment donné se tourner son regard vers l'avenir. Et chacun met la main à la pâte, à Sidi Ifni ! »
À l'ombre du superbe phare art déco de Sidi Ifni, l'AOC Friesland, un établissement d'enseignement professionnel pour la nature, l'environnement et les connaissances agricoles aux Pays-Bas, montrera ce qu'on peut faire pour restaurer les parcs et jardins publics, et leur redonner leur ancienne splendeur. Les élèves de cet institut remettront les terrasses en état, tailleront les arbres, et les plates-bandes. Les travaux prévoient un système de gestion des déchets, l'installation d'un système d'irrigation et le placement de bancs publics. Une pépinière devrait également être aménagée près de l'école et du parc avoisinants.
Les élèves néerlandais ont bien préparé leur expédition. Un conteneur maritime a été aménagé en atelier. Il est rempli d'outils, râteaux, bêches, sécateurs, etc. Les écoles locales et la municipalité devraient prendre la relève à la fin du séjour des Néerlandais. Par ailleurs, les élèves « verts » animeront des ateliers au lycée et aux écoles primaires de Sidi Ifni sur la vie à la campagne aux Pays-Bas, le compostage et la réutilisation des déchets, par exemple, pour créer des bijoux originaux et ludiques.
Ces élèves ont également pour mission d’immortaliser leurs expériences sur un support film et photo. Ainsi, ils pourront présenter ce qu'ils auront vécu au Maroc.