La Banque centrale populaire réaffirme son positionnement de premier collecteur de l’épargne nationale
-
Le FMI prévoit une croissance économique de 3,5% en 2025 et 3,9% en 2026 dans la région MENA
-
Les perspectives de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’entretiens maroco-omanais
-
Port de Tan-Tan : Chute de 45% des débarquements de la pêche côtière et artisanale en 2024
-
Création d'un groupe de travail Maroc-Allemagne sur l'alimentation et l'agriculture
-
Le dirham s'apprécie de 0,1% face à l'euro
Malgré un important effort de provisionnement en lien avec une politique de risque prudente, le RNPG de la BCP a connu une progression significative, s’est félicitée la Banque dans un communiqué, notant que "ces performances confirment la robustesse du modèle économique du Groupe et la pertinence de ses choix stratégiques". Au terme de l’année 2016, rapporte la MAP, la BCP affiche une hausse de ses principaux agrégats financiers, en dépit d’un contexte marqué par une contraction des marges d’intermédiation, souligne le Groupe dans sa communication financière, publiée sur le site web de la Bourse de Casablanca.
En effet, le produit net bancaire (PNB) du Groupe poursuit sa croissance (+2%) et évolue de plus de 310 millions de dirhams (MDH), progression principalement soutenue par les activités de la Banque de financement et d’investissement (+8%) et de la Banque de l’International (+6%). Moteur de mobilisation des ressources pour le Groupe, la Banque au Maroc réaffirme son positionnement de premier collecteur de l’épargne nationale avec une hausse de 4% des dépôts, ajoute la même source. S’appuyant sur un réseau comptant 1.422 agences auxquelles s’ajoutent 2.603 points de distribution, le Groupe capte en 2016 un tiers de l’épargne nationale additionnelle des particuliers locaux et améliore sa part de marché de 56 points de base, a-t-elle poursuivi.
Sur le marché des Marocains du monde, le Groupe enregistre une progression de 6% des dépôts correspondant à près de 60% de la croissance du marché. Selon le communiqué, l’exercice 2016 a été marqué aussi par une accélération de la progression de la marge sur commissions de la Banque au Maroc qui s’apprécie de 5%, traduisant ainsi les performances commerciales du Groupe sur son marché domestique.
La BCP, quant à elle, réalise en 2016 une nette augmentation de ses indicateurs financiers. Le PNB social de la BCP s’apprécie ainsi de près de 11,9% à 5,9 MMDH et le résultat net de près de 10,7%, dépassant ainsi les 2 MMDH. A l’international, l’année écoulée a été caractérisée par la poursuite de la croissance des activités du Groupe, contribuant à 16% du PNB contre 15% un an auparavant, notamment à travers sa filiale Banque Atlantique, relève en outre la BCP. Ainsi, les activités en Afrique subsaharienne réalisent une progression de 6% de leur PNB, grâce à une nette appréciation de l’activité de collecte des dépôts et de distribution de crédits qui évoluent respectivement de 7% et 9%, a-t-elle fait remarquer, réaffirmant son ambition de développement à travers la poursuite de l’extension de son empreinte sur le continent.
L’année 2016 a ainsi connu l’ouverture d’une première succursale de la Banque Atlantique en Guinée Bissau, ce qui permet au Groupe de couvrir désormais l’ensemble des pays de la zone UEMOA, outre la signature d’accords avec des partenaires importants au sein de pays d’Afrique à fort potentiel, notamment le Nigeria, l’Ethiopie et le Rwanda.
D’autre part, le Groupe confirme son engagement pour l’inclusion financière en Afrique subsaharienne à travers sa filiale Atlantic Microfinance for Africa (AMIFA), par un programme ambitieux d’extension qui prévoit une implantation dans 5 à 10 nouveaux pays à l’horizon 2020.