-
Le renforcement de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’un entretien maroco-mauritanien
-
La croissance économique nationale s’établit à 4,3% au troisième trimestre 2024
-
ONEE : Mise sous tension de la ligne 400 kV Chemaia-Sidi Bennour
-
Crédit Agricole du Maroc réalise une émission obligataire subordonnée par placement privé
-
L'épargne nationale à 26,9% du PIB au T3-2024
Mme Chihabi qui s’exprimait lors d’une rencontre consacrée aux programmes d’appui à la compétitivité des PME (Imtiaz, Moussanada et INMAA), a précisé que ces projets devraient générer un chiffre d’affaires (CA) additionnel de plus de 26 MMDH, une valeur ajoutée supplémentaire de plus de 8,5 MMDH et près de 8.721 nouveaux emplois, en notant que le montant global de la prime Imtiaz allouée aux 116 entreprises s’élève à 427,5 MDH. Et d’ajouter que 63 de ces projets s’inscrivent dans une stratégie de substitution aux importations, alors que le reste contribuera au renforcement des exportations et à la diversification des marchés, notamment vers les pays africains.
Le programme Imtiaz a pour objectif de permettre, chaque année, à 80 PME à fort potentiel, tous secteurs confondus, de concrétiser leurs projets de développement. L’Etat s’engage, dans le cadre de ce programme, à accompagner de manière volontariste les entreprises sélectionnées, sur la base d’un contrat de croissance, à travers l’octroi d’une prime à l’investissement matériel et immatériel correspondant à 20% de l’investissement total pouvant aller jusqu’à 5 millions de dirhams. Les bénéficiaires sont tenus d’apporter au minimum, en fonds propres, 20% de l’investissement total, a-t-elle expliqué.
Le programme Moussanada, qui vise à accompagner 700 PME par an dans leur démarche de modernisation et d’amélioration de leur compétitivité et de productivité, a permis, depuis son lancement en mai dernier, d’accompagner plus de 842 entreprises qui ont bénéficié de plus de 1.311 actions, a-t-elle relevé lors de cette rencontre tenue sous le thème «Bilan à mi-parcours et nouveaux acquis».
Pour sa part, le programme Inmaa, qui vise à diffuser au sein du tissu des entreprises les principes de l’excellence opérationnelle, avec pour ambition d’améliorer de 25% la productivité, de réduire de 20% les coûts unitaires et de 50% les délais de production, sur un horizon de 4 ans, a profité à 115 entreprises.
Pour ce qui est des perspectives, le nouveau cadre contractuel ouvre de nouvelles perspectives pour l’action de l’ANPME avec notamment des objectifs plus ambitieux d’entreprises à accompagner, pour les programmes Imtiaz (80 par an) et Moussanada (700 par an) et alloue des moyens conséquents, dont un budget de 283 MDH pour l’année 2013, soit plus de 2,3 fois le budget actuel.