Quatre pièces de théâtre, «Ana oual akhar», interprétée par les élèves du lycée Royal Militaire, «Nour addijour» de l'établissement Annakhil, «Atfal errahma» de l'établissement Oulad Ben Sbaâ et «El Bab al masdoud» de l'établissement Moulay Ismael, seront en compétition dans cette édition organisée par la section locale de l'Associations Mohamed El Jam en coopération avec l'Académie régionale de l'éducation et de la formation.
Plusieurs prix d'encouragement seront décernés aux troupes scolaires vainqueurs, notamment le Grand prix, le prix pédagogique, le prix du meilleur scénario et le prix du meilleur travail technique.
Le jury est composé de Bouchra Ahmich, Larbi Benjelloun, Larbi Sassi, Fatima Boujou et Saïd El Bahri.
Le théâtre scolaire constitue une première étape vers la professionnalisation et permet aux enfants de développer leurs capacités créatives, a indiqué à cette occasion, Mohamed El Jam.
Il a par la même occasion exprimé sa joie d'assister à cette manifestation dans la ville de Kénitra qui, a-t-il dit, a donné plusieurs artistes au monde du théâtre et recèle des compétences prometteuses dans ce domaine.
La création d'une section de l'Association qui porte son nom à Kénitra constitue un soutien à la promotion du théâtre scolaire, comme première étape dans la perspective d'une carrière professionnelle, a-t-il fait savoir.
De son côté, le directeur de l'Académie régionale du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, Hamid Oublal, a souligné que cette manifestation vise à créer une interaction au sein de l'école, consolider les canaux de communication, promouvoir la culture et développer les capacités des élèves dans divers domaines.
Le théâtre scolaire, a-t-il dit, constitue un soutien à la vie scolaire en contribuant à former le citoyen de demain et développer ses capacités de communication, d'ouverture et d'intégration et l'éloigner de toutes les formes de violence et d'exclusion.